illtal-waldighoffen : Une nouvelle portion de voie verte pour les cyclistes

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 05:40:01

© Dna, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

illtal-waldighoffen
illtal-waldighoffen : Une nouvelle portion de voie verte pour les cyclistes
Depuis le 23 avril, le conseil départemental du Haut-Rhin réalise un nouveau tronçon de voie verte qui reliera Illtal à Waldighoffen pour, in fine, rejoindre la Suisse via Oltingue.

 
Sabine Drexler et Nicolas Jander se sont rendus sur le chantier de la nouvelle jonction de la piste cyclable avec Jean-Marc Grienenberger et Didier Maurer du conseil départemental.
C'était une des promesses de campagne de Sabine Drexler et Nicolas Jander, devenus conseillers départementaux en mars 2015 : continuer l'itinéraire cyclable n° 34 qui, in fine, devra relier Altkirch à la Suisse en passant par Hirsingue, Roppentzwiller via Illtal, Waldighoffen pour rejoindre ensuite Oltingue avant de se terminer à Rodersdorf en Suisse. « Désormais, le développement des pistes cyclables est un engagement fort du Département », tient à préciser Sabine Drexler. « Notre objectif est de répondre à des problèmes de mobilité pour les personnes, qui n'ont pas de voiture, afin de leur permettre de se rendre sur leur lieu de travail et aux jeunes adolescents, qui ne disposent pas encore d'un moyen de locomotion motorisé, de relier leur domicile au collège. »

Cette fameuse piste cyclable n° 34 avait été commencée dans les années 1990, puis le projet avait été arrêté pour moult raisons.

« Le chantier en cours permettra d'assurer une partie de la continuité de l'itinéraire cyclable reliant Hirsingue à Roppentzwiller dont certaines portions ont déjà fait l'objet de travaux depuis 2010 pour un coût de 760 000 EUR », note Didier Maurer, chargé d'opération au conseil départemental.

L'actuel tracé part de la rue du Moulin à Illtal (Oberdorf) pour rejoindre la route qui mène à la déchetterie de Waldighoffen. Il fait 550 m de long. « C'est une piste mixte agricole et cyclable. Elle sera macadamisée et devrait être achevée à la fin du mois », précise Jean-Marc Grienenberger, responsable de l'agence territoriale routière du Sundgau.

À terme, cette piste cyclable « transfrontalière », comme aime à le dire Sabine Drexler, mesurera 8 km de long. Elle remontera l'Ill jusqu'à Oltingue, puis se dirigera vers la Suisse.

En 2020, une nouvelle jonction sera réalisée pour relier Henflingen à Waldighoffen.
Françoise ITAMARD