Colmar Dimanche 19 mai : Comme une grande fête des voisins

Publié dans le panorama le Mercredi 15 mai 2019 à 05:37:19

© Dna, Mercredi le 15 Mai 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Colmar Dimanche 19 mai
Colmar Dimanche 19 mai : Comme une grande fête des voisins
Dix jours après la Journée de l'Europe, le dimanche 19 mai, à 11 h, sera donné le départ de la troisième édition de Run for Europe, une course à pied prétexte à mobiliser Français et Allemands autour d'une réflexion sur les enjeux européens. Rencontre avec Lionel Macor, fondateur de l'événement.

 
Lionel Macor : « Il faut conserver l'Europe, ne serait-ce que parce qu'elle a permis de maintenir la paix depuis 75 ans ».
Comment avez-vous eu l'idée de créer cet événement ?

Lionel Macor : « Après l'arrivée de Trump au pouvoir, le Brexit anglais, et la montée de d'extrême droite un peu partout, j'étais très inquiet. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. Marathonien moi-même, j'ai pensé à une course à pied pour élargir mon cercle d'influence et fédérer du monde. »

Avez-vous choisi Neuf-Brisach et Vieux-Brisach pour le symbole de leur histoire ?

« En effet. Depuis le XVII siècle, ces deux forteresses se sont observées avec angoisse. Et puis dans le secteur de Neuf-Brisach, l'extrême droite est très présente. C'est paradoxal, car ces mêmes personnes profitent de la libre circulation des biens en faisant leurs courses le samedi en Allemagne. »

Quelles valeurs défendez-vous ?

« Celles d'une Europe unie. J'ai conscience qu'elle n'est pas parfaite. Mais il faut la conserver ne serait-ce que parce qu'elle a permis de maintenir la paix depuis 75 ans. »

Comment se déroule la journée ?

« Le départ est donné dimanche, à 11 h, à la Marktplatz de Vieux-Brisach. Les coureurs, marcheurs ou bébés en poussette, feront à leur rythme une boucle de 7 km en traversant le Rhin. Vers 12 h 20 débutera un forum avec une dizaine d'hommes politiques allemands et français qui prendront la parole durant dix minutes chacun pour donner leurs arguments en faveur de l'Europe. Brigitte Klinkert m'avait annoncé qu'elle viendrait courir pour l'Europe. Je lui ai proposé d'ouvrir le forum, ce qu'elle a accepté. »

Comment avez-vous choisi les intervenants ?

« Nous n'avons fait appel qu'à des élus proeuropéens. Seront représentés les Verts, le Modem, le PS/PP, la CDU, le SPD, KENK et le FPD. Tous les discours seront traduits simultanément. »

Vous parlez de rencontre sportive et festive à la fois ?

« Oui, en effet, nous avons imaginé l'événement comme une grande fête des voisins. Les discours seront entrecoupés de musiques. Puis sept à huit groupes français et allemands se succéderont jusqu'à 17 h. On pourra aussi manger de la cuisine des deux pays. »

Combien de coureurs pensez-vous réunir ?

« Entre 500 et 1 000 selon la météo. Dans l'idéal, j'invite les volontaires à s'inscrire sur notre page Facebook (www.facebook.com/Run-for-Europe). C'est gratuit mais ça nous permet de mieux préparer l'organisation de la manifestation.
Propos recueillis par Dom POIRIER Le 3e Run for Europe aura lieu le dimanche 19 mai. Départ de la boucle à 11 h, discours, festivités et restauration sur la Marktplatz de Vieux-Brisach jusqu'à 17 h.

Le 3e Run for Europe aura lieu le dimanche 19 mai. Départ de la boucle à 11 h, discours, festivités et restauration sur la Marktplatz de Vieux-Brisach jusqu'à 17 h.