SOULTZ : Le printemps fait la part belle à la peinture

Publié dans le panorama le Lundi 29 avril 2019 à 06:15:58

© L'alsace, Lundi le 29 Avril 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

SOULTZ : Le printemps fait la part belle à la peinture
 

 
Discours inaugural du maire de Soultz, Marcello Rotolo.  Photos L'Alsace /G.S-H.
Vendredi soir, la Halle aux blés de Soultz grouillait de monde pour le 45e vernissage du Salon du Printemps de la peinture. Gérard Hesse, vice-président d'honneur, cheville ouvrière de l'exposition, et Christian Reinprecht, président de l'OMECAS (Office municipal pour l'encouragement à la culture, aux arts et aux sports), organisateur du salon, ont accueilli les nombreux artistes qui ont répondu présent au rendez-vous.
Permettre aux débutants d'entrer dans le cercle

Les 45 exposants et leurs invités se tenaient devant leur emplacement lors de la tournée inaugurale. Comme chaque année, Gérard Hesse a guidé les officiels à la découverte des talents des peintres et aquarellistes, qui ont volontiers présenté leurs oeuvres et expliqué leurs techniques.

Le maire de Soultz, Marcello Rotolo, s'est longtemps attardé devant chacun, s'intéressant vivement à leur art. Lors du traditionnel discours, il a mis l'accent sur « une exposition qui dénombre les talents au sein de notre commune », soulignant « le défi relevé par Gérard Hesse, qui permet aux débutants de rentrer dans le cercle fermé des talentueux Soultziens ». Karine Pagliarulo, conseillère départementale, a également évoqué « ce défi relevé depuis 45 ans, avec une richesse artistique et la présence de toutes les générations ».
« Les doigtset l'esprit »

Quant à Gérard Hesse, il a estimé : « Il ne suffit pas d'avoir les doigts, il faut aussi avoir l'esprit ». Puis s'adressant aux exposants : « Ne jetez pas vos oeuvres qui vous semblent mauvaises, reprenez les plus tard et vous en ferez une oeuvre ». Il parlait là de sa propre expérience de dessinateur.

Les nouvelles venues, peintres et aquarelliste, ont été vivement encouragées. Les discussions artistiques se sont prolongées autour du verre de l'amitié.
G.S-H. Y ALLER Salon du Printemps de la peinture, à la Halle aux blés de Soultz, mercredi 1er, samedi 4 et dimanche 5 mai, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre. PLUS WEB Voir notre diaporama sur lalsace.fr