Vibrants hommages à douze aviateurs anglais

Publié dans le panorama le Lundi 29 avril 2019 à 06:14:46

© L'alsace, Lundi le 29 Avril 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Vibrants hommages à douze aviateurs anglais
 

 
Betty Muller, Patrick Baumann, Dominique Schmitt et Christian Zimmermann ont dévoilé la plaque dédiée aux victimes du Lancaster LL 903 tombé près de la forêt dans le secteur de Heiteren.

Photos L'Alsace /Robert Furderer

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, les communes de Heiteren et d'Appenwihr ont rendu hommage, ce dimanche 28 avril, aux douze aviateurs anglais morts dans le crash de deux avions tombés dans le secteur il y a soixante-quinze ans. Au cimetière de Heiteren, où avaient pris place les porte-drapeaux, le maire, Dominique Schmitt, a évoqué les sept militaires du Lancaster LL 903, dont deux avaient réchappé au crash de leur avion tombé près de Heiteren et a eu une pensée « pour les enfants de Heiteren morts pour la France et leurs familles meurtries ».

Patrick Baumann, initiateur de la pose de la plaque commémorative, a également rendu hommage à ces jeunes aviateurs avant de saluer un ancien des Forces navales françaises libres, Robert Poteau, qui a rejoint de Gaulle en Angleterre en 1941.

La chorale de l'école Les Adonis, de Heiteren, a souhaité s'associer à ce devoir de mémoire, au travers d'un chant. Betty Muller, conseillère départementale, Patrick Baumann, Dominique Schmitt et le conseiller régional Christian Zimmermann ont dévoilé la plaque commémorative, puis Patrick Baumann et son frère, Marc, ont déposé une plaque en hommage à Robert Poteau.

Dominique Schmitt, Betty Muller et Christian Zimmermann ont ensuite déposé une gerbe, pour la commune, avant la Sonnerie aux Morts et des hymnes américains et français, ce dernier repris en choeur par l'assemblée.

À Appenwihr, en présence d'une délégation du centre de première intervention (CPI), le maire André Deneuville et Patrick Baumann ont également rendu un vibrant hommage aux sept membres de l'équipage du Lancaster LL 906, tombé près du village, tous enterrés au cimetière d'Appenwihr.

Les frères Baumann, Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental, Betty Muller et Eric Straumann député, ont déposé une plaque puis une gerbe, imités par André Deneuville et Christian Zimmermann, avant la Sonnerie aux Morts et des deux hymnes nationaux.
Robert FURDERER