Devenir guide nature sans frontières

Publié dans le panorama le Lundi 15 avril 2019 à 06:41:06

© L'alsace, Lundi le 15 Avril 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Devenir guide nature sans frontières
 

 
Le centre pour l'écologie trinational (Truz) de Weil am Rhein propose la deuxième partie de sa formation de guide animateur nature. Photo Petite Camargue alsacienne
Le deuxième module de la formation « Guides nature sans frontières » a lieu les 17 et 18 mai prochains à Huningue.

Le centre trinational pour l'environnement organise cette formation avec la Petite Camargue alsacienne et des partenaires de projets en Suisse.

Étant donné que les conditions pour accompagner des groupes dans la nature sont différentes dans les trois pays, l'échange d'expériences et de savoir est capital pour un comportement adapté dans la nature.

Les organisateurs souhaitent, par cette suite de 4 modules trinationaux, dépasser les frontières et mettre en réseau les guides nature des trois pays, professionnels ou bénévoles : faire connaissance, échanger et inciter des coopérations.
Rendez-vous à Huningue

Chaque module donne un aperçu des cadres juridiques et professionnels et des caractéristiques des différents pays. Les participants peuvent améliorer et tester avec des spécialistes leur didactique pour leurs visites guidées. Chaque module s'achève avec une sortie dans les habitats et réserves naturelles de la région.

Il est possible d'intégrer la formation lors du deuxième module les 17 et 18 mai à Huningue. Il n'est pas indispensable de participer à tous les modules.

Les organisateurs souhaitent une répartition trinationale équilibrée entre les participants et proposent un programme très varié : découverte sportive de la nature dans le parc des eaux vives de Huningue le vendredi matin et exposés, rencontres entre participants et ateliers l'après-midi. Une traduction professionnelle est assurée toute l'après-midi.

Pendant la soirée les guides nature ont la possibilité de faire connaître leurs propres activités et d'échanger avec les autres.

Une excursion dans la Petite Camargue Alsacienne est prévue le samedi matin.
S'INSCRIRE Inscription à naturerlebnis@truz.org. Le nombre de places est limité. Plus d'infos sur www.natur-erlebnis.org. Les frais de participation s'élèvent à 20 EUR par personne plus 10 EUR pour la sortie dans le parc des eaux vives.