Colmar, « La » ville de Pâques

Publié dans le panorama le Mercredi 27 mars 2019 à 06:43:01

© L'alsace, Mercredi le 27 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Colmar, « La » ville de Pâques
 

 
« Colmar fête le printemps » verra sa neuvième édition. Archives L'Alsace/Herve Kielwasser
La 9e édition de « Colmar fête le printemps se déroulera du 4 au 22 avril. Avec un sacré motif de satisfaction pour l'office de tourisme : élue « meilleure destination de Pâques en Europe » pour 2017 et 2018, la ville reçoit de nouveau le label pour 2019. Trois années en tête, un beau score pour la cité de Bartholdi !

Qu'y trouvera-t-on ?

? Deux nouveautés.- Les chalets des exposants des deux marchés de printemps seront décorés avec des reproductions de papiers peints aux motifs floraux venus du musée du Papier peint de Rixheim. Deux séries seront exposées : des papiers peints du Second Empire, au décor très naturels ; et à l'inverse des papiers peint Art Nouveau, aux motifs floraux très stylisés. 44 panneaux seront ainsi apposés sur les chalets.

L'autre nouveauté sera la présence d'une ferme miniature place du 2 Février : une trentaine d'animaux nains - chèvres, cochons, moutons, alpaga, ânes seront présents.

? Marchés de printemps.- Les deux marchés de printemps, place des Dominicains et place de l'Ancienne douane, accueilleront quelque 70 exposants, en majorité des artisans régionaux. On y trouvera aussi bien de la gastronomie que de la décoration, des bijoux, des plantes, des jouets... Les marchés sont ouverts du lundi au dimanche de 10 h à 19 h.

? Trois expositions-ventes.- Abritées au Koïfhus de 10 h à 19 h, elles se succéderont. « Éclats de terre, éclats de verre » avec l'art de la céramique du 4 au 8 avril. « Déclinaisons textiles » du 11 au 14 avril. « Coquilles d'art » autour de l'oeuf du 19 au 22 avril.

? Basse-cour .- Les aviculteurs présenteront des animaux de basse-cour çà et là dans le centre-ville.

? Fontaine du Koïfhus.- Celle-ci sera décorée par les jeunes de l'Impro les Artisans ; cette année le thème en sera la forêt et les nains.

? Animations musicales de rue.- 38 concerts sont prévus tout au long des trois semaines, à l'Ancien Corps de garde, au Koïfhus et place de l'École. Les concerts auront lieu les samedis et dimanches ainsi que le Lundi de Pâques à 11 h, 15 h et 17 h. En semaine, deux séances seront données.

20 groupes d'harmonie joueront à l'Ancien Corps de garde ; trois groupes folkloriques seront place de l'École ; 19 groupes de musiques actuelles (pop rock, funk, électro) se produiront au Koïfhus ; on trouvera aussi bien des artistes déjà présents (Sawadee, Cadillac Lilou...) que des nouveaux artistes comme Nina Campani, Deerboy...

? Festival Musique et Culture.-

Orchestres de chambre, orchestre royal de Wallonie, ensemble de cuivres, groupes de jazz, de folk ethno-rock...

Le festival Musique et Culture distillera ses notes à la salle des Catherinettes, à l'église Saint-Matthieu et au musée Unterlinden. Nous en reparlerons plus en détail dans une prochaine édition.
SAVOIR « Colmar fête le printemps », du 4 au 22 avril, centre-ville. www.printemps-colmar.com