Sainte-Croix-en-Plaine Projet de complexe multisport

Publié dans le panorama le Mercredi 27 mars 2019 à 06:08:56

© L'alsace, Mercredi le 27 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Sainte-Croix-en-Plaine Projet de complexe multisport
 

 
 
Le conseil municipal de Sainte-Croix-en-Plaine s'est réuni le mardi 12 mars sous la présidence du maire, François Heymann. Voici les principaux points à l'ordre du jour.

Jean-Denis Baumann, 1er adjoint, en charge des chantiers communaux et des travaux, a présenté le projet d'implantation d'un complexe multisport (validation du programme et lancement d'une consultation) au niveau des anciens terrains de tennis. Ce site de terrain multisport prévoit des tables de ping-pong, une zone fitness, des bancs, une zone street workout, un skate park, etc.

Les travaux devraient commencer le 1er juillet et s'achever le 29 février 2020. Montant estimé du chantier : 373 000 EUR TTC (deux caméras de vidéosurveillance incluses). Le site sera entièrement clôturé et disposera de trois accès. Des demandes de subventions auprès de la Région Grand Est et du Conseil départemental du Haut-Rhin seront lancées, avec une part d'autofinancement communal.

Des avenants ont été soumis au vote et approuvés par le conseil municipal pour le hangar de stockage communal, pour un montant de 8 100 EUR pour les plots béton, ainsi que pour le coût du branchement électrique de 30 000 EUR suite à l'installation de panneaux photovoltaïques sur le côté sud. Le coût prévisionnel est de 64 945 EUR. Des subventions sont espérées au niveau des Dotations d'équipement des territoires ruraux (DETR), du Conseil départemental du Haut-Rhin et de la Région. Le reste à charge, par l'autofinancement communal, est de 13 545 EUR. L'investissement serait amorti sur une période d'environ dix ans grâce à la revente de l'électricité produite.

Concernant la réhabilitation et l'extension de l'ancienne bibliothèque pour le nouveau périscolaire, des avenants ont également été votés par le conseil municipal pour un montant de 13 654 EUR pour la démolition et le gros oeuvre et pour 4208 EUR pour l'isolation thermique extérieure sous enduit.

La convention pluriannuelle de partenariat et de financement (subvention pour les travaux d'investissement) en vue de la mise à disposition de locaux associatifs avec l'amicale de pêche a été votée suite à la mise aux normes et des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (une obligation des présidents d'associations) déjà entrepris pour un montant de 22 637 EUR. La mutualisation partielle de ces travaux avec la commune ou des associations locales (créneaux, horaires), pour 1/5e, sera de 4 137,40 EUR par an sur cinq ans pour la période 2019-2023. La prochaine association concernée devrait être la Société de gymnastique Saint-Léon qui, elle aussi, a prévu ce type de travaux.

Pour la première Journée citoyenne, le 15 juin, plusieurs idées ont été émises lors de la réunion d'information du 28 février. Le comité de pilotage a validé des projets d'ateliers. Des formulaires d'inscription à la Journée citoyenne seront diffusés à la population avant le 15 avril : il est espéré la participation de 100 à 200 personnes.