résidences artistiques Mulhouse : Scènes de rue lance son programme

Publié dans le panorama le Mercredi 27 mars 2019 à 06:02:24

© Dna, Mercredi le 27 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

résidences artistiques Mulhouse
résidences artistiques Mulhouse : Scènes de rue lance son programme

 
Le collectif "Komplex Kapharnaum" inerviendra dans le quartier Drouot
Si le festival Scènes de rue est aujourd'hui reconnu comme une plateforme de diffusion, il mène également une politique de soutien à la création. Un programme d'accueil de compagnies pour des temps de travail et de création de spectacles est développé en dehors du temps fort, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand-Est et le département du Haut-Rhin. Aujourd'hui, le festival est une véritable fabrique artistique. En témoigne ce programme qui fait la part belle à la création sous toutes ses formes : résidence d'écriture, de création, de territoire ou encore en milieu scolaire...

Après une résidence d'observation aux carnavals de Bâle et Liestal, la Cie Titanos est dans les locaux de Motoco pour une semaine de construction de l'ImperialTransKairos. Ce spectacle sera visible au mois de juillet dans les rues de Mulhouse. Une sortie publique est prévue le mercredi 27 mars après-midi sur inscription scenesderue@mulhouse.fr, ?03 69 77 77 50. La cie LUIT, déjà présente dans le quartier de Bourtzwiller l'été dernier, revient en résidence début avril, puis en juillet pour finaliser la première du spectacle A Venir. Le collectif Komplex Kapharnaum interviendra dans le quartier Drouot lors d'une résidence de création jumelée à une résidence de territoire en mai puis en juillet. La dernière création de cette compagnie innovante des arts de la rue, Hide & See (k), sera présentée lors de Scènes de rue. Le collectif La Folie Kilomètre, que le festival accompagne pendant trois ans, profitera de deux périodes de résidence en mai et en juillet pour avancer sur la création de La Belle Escorte, dont une expérimentation sera proposée pendant le festival.
Dans le quartier Drouot

À l'automne se succéderont une résidence en milieu scolaire et le lancement d'une résidence longue de territoire avec le collectif Random, qui interviendra sur 2019-2021 dans le quartier Drouot. À l'image des Pheuillus qui ont envahi les berges de l'Ill lors du lancement de Mulhouse Diagonales, ce programme de résidence contribue à soutenir la création contemporaine dans l'espace public et permet de poser un/des regards artistiques sur notre ville et ceux qui y vivent. Ainsi, Scènes de rue se déploie au-delà de son incontournable rendez-vous estival et affirme encore plus son soutien pour le développement des arts de la rue à Mulhouse.