thann-guebwiller Centre d'information et d'orientation : Une matinée pour bien choisir sa voie

Publié dans le panorama le Mercredi 27 mars 2019 à 05:59:31

© Dna, Mercredi le 27 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

thann-guebwiller Centre d'information et d'orientation
thann-guebwiller Centre d'information et d'orientation : Une matinée pour bien choisir sa voie
Le Centre d'information et d'orientation (CIO) de Thann-Guebwiller organise une matinée de l'apprentissage le 30 mars, à la Cave dîmière de Guebwiller.

 
Le CIO de Guebwiller a fusionné l'an passé avec celui de Thann.
Le CIO de Thann-Guebwiller organisera samedi prochain, le 30 mars, une matinée de l'apprentissage, de 9 h à 12 h à la Cave dîmière de Guebwiller. Ce rendez-vous se tiendra en même temps que des portes ouvertes dans les locaux du CIO, installé place du Marché, derrière l'église Saint-Léger. Ouverte à tous, cette matinée permettra aux collégiens et lycéens, mais aussi à leur famille et aux adultes en général, de rencontrer une douzaine de professionnels afin de discuter de projets d'orientation ou d'apprentissage.

Ce rendez-vous est une nouvelle étape d'importance dans l'histoire quelque peu mouvementée, vécue l'an dernier, par les CIO de Thann et Guebwiller. Il y a plusieurs mois, on se souvient en effet que le CIO de Thann fermait définitivement ses portes, et son personnel était transféré à Guebwiller afin d'opérer une fusion qui avait été accueillie à l'époque avec des grincements de dents du côté thannois. Cinq mois plus tard, la nouvelle structure née de ce mariage semble avoir trouvé son rythme de croisière, et une douzaine de personnes travaillent à présent dans les locaux de l'antenne guebwilleroise. « Notre équipe compte neuf psychologues de l'Éducation nationale et conseillers en orientation, ainsi que deux secrétaires et une directrice », explique la directrice, Christine Franck.
Un tiers de public extrascolaire

Après un réaménagement des lieux afin d'accueillir le personnel venu de Thann, le CIO dispose désormais d'une salle de documentation en accès libre, d'un espace de consultation informatique, ainsi que des bureaux pour les entretiens individuels. Le public peut venir y chercher quantité de renseignements concernant les études, les filières de formation, les métiers et le monde du travail en général. « Nous accompagnons ceux qui le souhaitent pour l'élaboration de projets scolaires et professionnels », souligne la directrice.

Le public reçu au CIO est en majorité composé de collégiens et de lycéens, mais il existe également un public d'adultes, qui vient au CIO afin de se renseigner sur une reconversion professionnelle, une formation, ou simplement pour discuter d'un projet. Les parents d'élèves comptent également parmi les usagers du CIO, sachant que ce dernier accueille, en tout, un tiers de public extrascolaire.
S.C. Y ALLER Matinée de l'apprentissage, samedi 30 mars de 9 h à 12 h au CIO et à la Cave dîmière de Guebwiller.

Y ALLER Matinée de l'apprentissage, samedi 30 mars de 9 h à 12 h au CIO et à la Cave dîmière de Guebwiller.