Saint-Louis Environnement : Un nouveau sentier sur l'île du Rhin

Publié dans le panorama le Mercredi 27 mars 2019 à 05:58:31

© Dna, Mercredi le 27 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Saint-Louis Environnement
Saint-Louis Environnement : Un nouveau sentier sur l'île du Rhin
« Du petit Rhin au vieux Rhin » est le nom du nouveau sentier réalisé par l'association de la Petite Camargue alsacienne. Cette boucle de 3,5 km permet de découvrir le projet de restauration des milieux sur l'île du Rhin. Les panneaux d'information sont en train d'être installés.

 
La vue depuis l'un des deux observatoires installés sur ce nouveau sentier. Il est difficile d'imaginer qu'auparavant cet espace était occupé par 120 hectares de maïs.
Le sentier « Du petit Rhin au vieux Rhin » sera inauguré officiellement sur l'île du Rhin le 28 juin mais il est déjà accessible au public au départ du barrage de Märkt, sur le ban communal de Village-Neuf. L'équipe de la Petite Camargue alsacienne s'attelle en ce moment à la pose des huit panneaux d'information bilingues qui jalonneront ce nouveau parcours de 3,5 km. Ceux-ci retracent notamment l'histoire de la restauration de l'île, de quelle manière la nature y a repris ses droits, comment les poissons circulent ou encore de quelle façon le milieu est géré. Caroline Koehly, illustratrice, en a réalisé les dessins. Deux éco-compteurs permettant d'évaluer la fréquentation du site et deux observatoires ont également été installés sur ce trajet.
« Un petit miracle »

« C'est un petit miracle que d'avoir réussi à restaurer ces milieux. On ouvre cet espace au public car le but, c'est de partager notre travail. Mais, avec 200 000 visiteurs par an, il faut bien sûr que chacun respecte la réglementation », appuie Philippe Knibiely, directeur de la Petite Camargue alsacienne. « À travers ce sentier, on a fédéré des acteurs privés, publics, et il y a une symbolique forte avec l'aspect transfrontalier », poursuit-il. Rappelons que cette réalisation s'inscrit dans le cadre du programme Interreg « Expérience nature sans frontières », construit en partenariat avec le Truz de Weil am Rhein. Le projet bénéficie de l'aide financière de l'Europe (50 %), d'EDF, de Saint-Louis agglomération et de divers dons. Notons également que l'espace naturel de la Petite Camargue a été classé Réserve naturelle nationale en 2006. Cette année-là, il est passé de 120 à 904 hectares, dont 450 situés sur l'île du Rhin. Et c'est en 2015 que la partie sud - sur laquelle est né ce nouveau sentier - a fait l'objet d'une exceptionnelle renaturation : 120 hectares de culture de maïs rendus à la nature.
Trésorsde biodiversité

Ainsi est né un nouveau cours d'eau de 7 km, le petit Rhin, enlacé par le Grand canal d'Alsace en amont et le vieux Rhin en aval. « Il y a ici des trésors de biodiversité, une mosaïque d'espèces et de milieux », apprécie le directeur. Amphibiens, poissons, insectes, oiseaux et mammifères y trouvent en effet refuge.

La Petite Camargue a installé sur l'île des animaux herbivores, vaches highland cattle et chevaux konik, pour maintenir cette diversité (nous y reviendrons dans une prochaine édition).

Prochaine étape pour l'association, « boucler la boucle », sourit Philippe Knibiely, avec la création en 2019 d'un dixième sentier de 12,5 km permettant de parcourir l'île du Rhin dans son ensemble. « À l'heure du numérique, tout le défi consiste à réconcilier les citoyens avec la nature. » Joli challenge !
Caroline ANFOSSI Petite Camargue alsacienne, 1 rue de la Pisciculture à Saint-Louis. PLUS WEB Retrouvez notre diaporama sur www.dna.fr

Petite Camargue alsacienne, 1 rue de la Pisciculture à Saint-Louis. PLUS WEB Retrouvez notre diaporama sur www.dna.fr