Saint-Amarin Avec les chasseurs alpins : Solennelle remise de la fourragère

Publié dans le panorama le Mercredi 27 mars 2019 à 05:39:50

© Dna, Mercredi le 27 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Saint-Amarin Avec les chasseurs alpins
Saint-Amarin Avec les chasseurs alpins : Solennelle remise de la fourragère
Deux sections du 7e BCA de Grenoble (bataillon de chasseurs alpins) ont été décorées de la fourragère de leur régiment, jeudi dernier, sur la place du Cap à Saint-Amarin lors d'une cérémonie militaire.

 
(de gauche à droite) Paul Arnold, Le capitaine Morel et Gilbert Kessler ont été décorés jeudi soir à Saint-Amarin.
De nombreuses personnalités dont le lieutenant-colonel Lockner, chef de corps du 7e BCA par suppléance, Annick Lutenbacher, conseillère départementale, et Charles Wehrlen, maire de Saint-Amarin, attendaient les chasseurs du bataillon mis à l'honneur. Les anciens combattants, le Souvenir français, les familles des chasseurs et de nombreux habitants de Saint-Amarin ont également assisté à la cérémonie.
En ordre serré et en chantant

C'est, en ordre serré et en chantant, que les chasseurs du 7e BCA sont arrivés sur la place. Après avoir salué le fanion de leur régiment, les chasseurs se sont vu remettre la fourragère. Cette dernière est le symbole des combats qui ont eu lieu en 1915 au Hilsenfirst, menés par le capitaine Manhes et ses hommes.

Les deux sections - 80 hommes en tout - ont tout d'abord effectué une marche de 40 kilomètres. La première section est partie de Metzeral pour rejoindre le Vieil Armand via les crêtes, à pied ou à skis de randonnée selon l'état du terrain. Ils sont ainsi passés par des lieux où leur régiment s'était illustré durant la Première Guerre mondiale.

L'autre section est partie du canon de Zillisheim en passant par le Sentier des bunkers de Burnhaupt-le-Bas et par la côte 425 à Steinbach. Les maires de Burnhaupt-le-Bas et de Steinbach, présents à la cérémonie, ont retracé l'histoire du site lors du passage des chasseurs alpins.

Enfin, plusieurs personnes ont été distinguées. Le capitaine Morel du 7e BCA commandant la 6e compagnie a été distingué par l'ordre national du Mérite. Paul Arnold, de Saint-Amarin, a été décoré de la médaille militaire (qui correspond à la Légion d'honneur pour les sous-officiers) et Gilbert Kessler de la croix du combattant avec agrafe AFN.

La cérémonie s'est terminée par un beau défilé dans la rue commerçante de Saint-Amarin. Après le pot de l'amitié, les chasseurs alpins ont dîné au CAP en compagnie de leurs familles.
Francois FROEHLY