Colmar Brant L'école de tout un quartier

Publié dans le panorama le Vendredi 15 mars 2019 à 06:05:40

© L'alsace, Vendredi le 15 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Colmar Brant L'école de tout un quartier
 

 
Les représentants de l'inspection académique, les élus et le sous-préfet ont visité les différentes classes. Photos L'Alsace/Christelle Didierjean
Alors que l'extension de l'école maternelle Sébastien Brant à Colmar est utilisée depuis la rentrée 2017, le nouveau bâtiment a été inauguré seulement ce lundi 11 mars. En effet, le maire de la ville, Gilbert Meyer espérait pouvoir accueillir le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, pour ce moment, ce que son calendrier a rendu impossible.

Le bâtiment en U de 611 m² offrant quatre classes supplémentaires, une salle d'activité, un dortoir, la BCD et le bureau de la directrice, réalisé en sept semaines à l'été 2017, et qui a regroupé les écoles maternelles des Hortensias et des Marguerites sur le même site a ainsi été inauguré en présence du maire, de Christophe Marx, sous-préfets du Haut-Rhin, de Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Strasbourg ainsi que les représentants de l'inspection académique, des élus et des parents d'élèves. La directrice de l'école, Zsuzsa Weinek a fait visiter l'ensemble de ses nouveaux locaux qui accueille actuellement 113 élèves dont une classe de très petite section (dès 2 ans).

« L'agrandissement de l'école maternelle Brant s'inscrit dans la programmation de rénovation urbaine du quartier Bel'air-Florimont, a rappelé Gilbert Meyer.

La rectrice Sophie Béjean a souligné que « cette inauguration est l'illustration parfaite de l'un des points essentiels du projet de loi de "l'école de la confiance" et qui devrait rendre l'école obligatoire dès 3 ans. L'école maternelle n'a pas toujours été perçue comme une véritable école, or les travaux de la recherche soulignent que les années passées à l'école maternelle sont décisives pour la maîtrise future des savoirs fondamentaux », complète-t-elle.
Un site de restauration collective en 2020

Le renforcement du groupe scolaire Brant s'inscrit dans un projet plus global pour la Ville dans la restructuration du quartier. D'abord au niveau de l'école Brant qui devrait être équipé d'un centre périscolaire incluant un site de restauration collective de 160 places - les travaux ont déjà commencé et le nouveau bâtiment devrait être livré en janvier 2020 - ainsi que d'un nouveau gymnase destiné aux écoles et aux associations sportives pour 2021.

En ajoutant l'extension de la bibliothèque Bel'Flore (2019), la construction d'un centre socioculturel (2020) ainsi que de nouveaux logements, le quartier Bel'Air-Florimont devrait être considérablement transformé en quelques années, le tout articulé autour de la rue de Riquewihr.

« Avec ce projet nous aurons rassemblé tous les équipements neufs sur un même site. C'est un signal fort pour attirer de nouveaux habitants », conclut Odile Ulrich-Mallet, adjointe au maire aux développements éducatifs.
Christelle DIDIERJEAN PLUS WEB Découvrez toutes les photos de l'inauguration et des travaux du nouveaux périscolaire dans notre diaporama sur lalsace.fr.