Masevaux Le Club vosgien par monts et par vaux

Publié dans le panorama le Vendredi 15 mars 2019 à 06:02:32

© L'alsace, Vendredi le 15 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Masevaux Le Club vosgien par monts et par vaux
 

 
Les membres distingués à l'occasion de l'assemblée générale en présence du président du Club vosgien de Masevaux, d'élus et de représentants du Club vosgien district VI et de la fédération.  Photo L'Alsace/Y.C.
Samedi 9 mars, les membres du Club vosgien de Masevaux se sont retrouvés en grand nombre à la salle festive de Mortzwiller à l'occasion de leur assemblée générale.

C'est avec rigueur que le président René Hirth a débuté cette assemblée qui s'est déroulée en présence de Rémy With, premier vice-président du conseil départemental, le maire délégué de Mortzwiller, Christophe Beltzung, puis les maires de Haut-Soultzbach, Frank Dudt, de Masevaux-Niederbruck, Laurent Lerch, également président de la communauté de communes de la Doller et du Soultzbach, les maires de Guewenheim, Jean-Luc Barberon, de Sentheim, Bernard Hirth, Alain Ferstler, président de la fédération du Club vosgien, Robert Jacquot, président du district VI, la représentante de la brigade verte, la présidente du Ski-club vosgien, Florence Trommenschlager, d'anciens élus, le comité du Club vosgien de Masevaux ainsi que ses membres. Une minute de silence a été observée en mémoire des défunts.
Une année de consécrations

Sur grand écran, les différentes activités et les sorties, organisées par le club en 2018, ont été commentés par les responsables des sections. En préambule et après l'intervention du premier vice-président du conseil départemental, Rémy With, le président René Hirth a retracé des faits historiques concernant la commune de Mortzwiller appelée autrefois Mormaigny. Puis de retour à l'époque actuelle, il a présenté le bilan 2018 qui fut une année de consécrations pour le Club vosgien avec l'attribution du label au titre du Patrimoine européen de la culture, grâce à l'opiniâtreté d'Alain Ferstler, président de la fédération du Club vosgien.

Le club est resté très actif durant cette année, avec des opérations coups de poing, la réfection de ponts et passerelles emportées par les eaux, sans compter un inlassable travail sur les berges de la Doller mené par Hubert et Adrien.

Autant de travaux d'intérêt général réalisés par les parrains de sentiers dont une nouvelle, Jeannine Studer, et un nouvel inspecteur des sentiers, Guy Lasbennes. Rappelons que Masevaux est devenu un carrefour de trois sentiers de grande randonnée : le GR5, le GR531 et le GR532. Un nouveau mur d'escalade a également vu le jour le 19 octobre dernier. Pour la 29e année, cette activité connaît un vif succès.

Sur le plan de la compétition, les jeunes ont réalisé des performances honorables grâce à des animateurs qui s'investissent dans la formation. Des animateurs qui se sont aussi impliqués dans le calendrier des randonnées, menant les participants sur des terrains variés comme les Vosges, le Sundgau, le Jura, les Alpes suisses et autrichiennes. La saison des randonnées s'est terminée par une marche mémorielle autour du Vieil-Armand.

Enfin, Paul Kohler, membre du Club vosgien de Masevaux, a offert deux ouvrages photographiques au choix aux membres du club : Croisière en terre humaine et De retour du grand paradis.
Diplômes et houx

Plusieurs membres du club ont té mis à l'honneur à l'occasion de cette assemblée générale.

Diplômes d'honneur : François Wiesniewsky, Pierre Verbist, Éric Vialas.

Houx d'argent : Maurice Blessing, Alain Feike et Hubert Hingre.

Houx d'or : Nicole Ehret.

Avant de clore cette réunion, René Hirth a réitéré ses remerciements envers les collectivités locales du secteur, la commune de Sentheim et son maire ainsi que la communauté des communes et son président. Puis tout le monde s'est retrouvé autour d'un verre placé sous le signe de l'amitié intergénérationnelle.
Yves CROZELON