Nambsheim Ecole du Tilleul : Les écoliers au secours des crapauds

Publié dans le panorama le Vendredi 15 mars 2019 à 05:47:22

© Dna, Vendredi le 15 Mars 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Nambsheim Ecole du Tilleul
Nambsheim Ecole du Tilleul : Les écoliers au secours des crapauds
Les jours rallongent et les températures radoucissent ! C'est le moment pour les amphibiens (crapauds, grenouilles,...) de sortir de leurs gîtes hivernaux pour rejoindre leurs lieux de reproduction, l'étang de la carrière Nieder près de Meyenheim.

 
L'équipe de sauveteurs du jour
Avant d'y parvenir, ils seront confrontés à de multiples obstacles et notamment la traversée de la D3bis, particulièrement meurtrière pour eux. Fort heureusement, le dernier obstacle qu'ils rencontreront est le filet posé par les services du Conseil Départemental qui les guidera jusque dans les seaux enterrés. C'est là que, par centaines, ces animaux protégés et menacés de disparition attendront le passage de bénévoles pour poursuivre leur voyage.

Depuis la mi-février plusieurs associations de protection de l'environnement qui militent pour la sauvegarde des batraciens se relaient, matin et soir, pour les aider à traverser la route sans risque.

Ce mardi, ce sont 20 élèves de Marie Martin de l'école du Tilleul qui sont venus les sortir des seaux. Equipés de gants, ils ont pu extraire délicatement avec plus ou moins d'appréhension ces animaux qu'ils n'ont pas forcément eu l'occasion d'observer de si près. L'heure est ensuite venue de leur rendre la liberté. Toute la classe s'est dirigée vers le plan d'eau pour y relâcher la trentaine d'amphibiens. Les élèves étaient accompagnés de leur maîtresse, de Jessica et Luc, parents d'élève, et de Fernand Kasel, responsable de la section de la LPO Jeunes Passion Nature et coordinateur du site de Meyenheim. Ses explications données aux élèves sur les amphibiens et leur mode de vie contribueront peut-être à en faire des citoyens respectueux de la nature et de l'environnement. En voilà une mission des plus passionnantes que viennent de vivre les jeunes écoliers !