Tempête Pas de gros dégâts en Alsace

Publié dans le panorama le Lundi 11 février 2019 à 06:22:36

© L'alsace, Lundi le 11 Février 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 
Les rafales de vent ont atteint jusqu'à 100 km en plaine, comme ici à Strasbourg. Photo DNA/Jean-François Badias
Tempête Pas de gros dégâts en Alsace

130 km/h sur les sommets vosgiens, 125 km/h à Scheibenhard, 108 km/h au Markstein, 100 km à Berg ou à l'EuroAirport... La tempête Isaias qui a traversé ce dimanche le pays d'ouest en est en se renforçant a été, comme prévu, accompagnée de vents violents et de pluie. Elle n'a heureusement occasionné ni blessé ni gros dégâts. Entre 13 h et 16 h 30 à Saint-Louis, les sapeurs-pompiers ont par exemple effectué sept interventions pour des chutes de tuiles, gouttière détachée, panneau publicitaire qui s'était envolé rue du Docteur-Hurst ou encore un arbre tombé sur la route sur la RD12 bis, entre Buschwiller et Hagenthal-le-Bas. Dans le Sundgau, le passage d'Isaias a nécessité des interventions à Oltingue, Liebsdorf, Seppois ou encore Eteimbes, principalement pour des arbres couchés. Au total, le service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin faisait état, ce dimanche soir, d'une trentaine de sorties liées aux intempéries pour l'ensemble du secteurs Sundgau-Trois Frontières.

Le passage de la tempête avait été anticipé. Plusieurs stations vosgiennes ont ainsi fermé ce dimanche à la mi-journée tout ou partie de leur domaine skiable par mesure de précaution. C'est le cas notamment du Markstein, du Grand Ballon, de la Bresse et du Champ du Feu. Le trafic ferroviaire a lui aussi été perturbé. Plusieurs TER ainsi que des TGV entre Paris et Bâle et Paris et Mulhouse ont ainsi été supprimés. Au total, seuls onze TGV ont circulé ce dimanche, parfois en dessous de la vitesse normale. Les intempéries ont encore conduit au report de quelques matches de football et à l'annulation de manifestations qui devaient se tenir à l'extérieur, notamment dans le cadre du festival Strasbourg mon amour.
Hirtzbach Collision au carrefour

Samedi peu avant 19 h 30, deux véhicules sont entrés en collision à l'intersection des RD25 et RD17 à Hirtzbach, dans le Sundgau. Les deux conducteurs, une habitante de Friesen de 37 ans et un Thannois de 28 ans, ont été légèrement blessés dans l'accident. N. L.