Natation Assemblée générale du comité départemental du Haut-Rhin Mulhouse et le "68", satellites des JO 2024

Publié dans le panorama le Dimanche 03 février 2019 à 08:54:09

© Dna, Dimanche le 03 Février 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Natation Assemblée générale du comité départemental du Haut-Rhin
Mulhouse et le "68", satellites des JO 2024
L'assemblée générale du comité départemental de natation du Haut-Rhin s'est tenue dernièrement au centre sportif régional. Une AG présidée par Laurent Horter. Si la natation se porte bien dans le département, le président a attiré l'attention sur les chantiers qui attendent la discipline d'ici Paris-2024.
 

 
Louise Lefebvre fait partie des grands espoirs de la natation haut-rhinoise.
Laurent Horter, le président du comité départemental de natation du Haut-Rhin a débuté la séance en appelant tous les clubs du "68" à s'investir plus encore pour la natation dans les six années à venir...

« Nous voulons faire du Haut-Rhin et de Mulhouse, un satellite pour les Jeux de 2024, souligne ce dernier. Nous disposons d'une base solide de cinq mille licenciés. Pour un département petit comme le nôtre, c'est une base solide. »

Et pour promouvoir la discipline jusqu'au Jeux 2024, le Mulhouse Olympique Natation a déposé sa candidature pour les championnats d'Europe des Maîtres 2022. Une candidature pour l'heure en ballottage favorable.
« Notre priorité est de valoriser le département »

« Notre priorité est de valoriser le département, glisse Laurent Horter. Avec le centre d'entraînement, nous disposons d'un dispositif unique, sans oublier le centre sportif régional. Nous bénéficions de véritables atouts ! »

Laurent Horter a également évoqué l'Elite de la natation française qui se prépare quotidiennement au centre d'entraînement mulhousien. « Une dizaine de jeunes se mettent déjà dans la configuration d'une préparation en vue de se qualifier pour les Jeux, lâche-t-il. Je vous rappelle que Mulhouse est présent aux Jeux depuis trente ans ! C'est une expérience qui sera un véritable atout pour faire vivre le Haut-Rhin aux Jeux 2024. Lionel (Horter, directeur sportif du MON), est au bord des bassins olympiques, mondiaux et européens depuis 25 ans et Franck (Horter, président du MON) est en étroite collaboration avec l'élite européenne de la natation. Sans oublier nos cadres techniques régionaux, Stéphane Gallo et Denis Westrich, implantés dans notre département. Je tenais à attirer votre attention sur cet ensemble d'atouts dont nous disposons dans notre département pour faire vivre ce projet qui me tient réellement à coeur. »
Le retour d'u grand meeting européen à Mulhouse

À partir de 2020, 2021 au plus tard, Laurent Horter envisage également le retour d'un grand meeting européen à Mulhouse.

Le président n'a pas non plus manqué d'évoquer le retour d'Amaury Leveaux au MON.

« La balle est dans son camp, souligne-t-il. C'est un come-back énorme qu'il veut réaliser. Il n'y a que lui qui peut y arriver. Nous l'encourageons, nous le soutenons, il est là, il s'organise. »
Émilie JAFRATE