Schwoben Voeux du maire

Publié dans le panorama le Dimanche 03 février 2019 à 08:50:05

© Dna, Dimanche le 03 Février 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Schwoben Voeux du maire
À l'écoute de ses citoyens
La municipalité de Schwoben, conduite par le maire Stéphane Dubs, a adressé récemment ses voeux aux habitants.
 

 
Stéphane Dubs a salué les nouveaux habitants et rendu hommage aux sapeurs-pompiers, gendarme et à la brigade verte.
La municipalité de Schwoben, conduite par le maire Stéphane Dubs, a adressé récemment ses voeux aux habitants. Une cérémonie chaleureuse partagée avec Laurent Wendlinger, conseiller régional et président de la Chambre d'agriculture, les représentants de la gendarmerie d'Altkirch et des brigades vertes, les sapeurs-pompiers du Sivu du Bas Thalbach, commandés par Laurent Gumy, les agents communaux et intercommunaux, les présidents d'association, les nouveaux habitants et les jeunes électeurs.

« Un petit focus sur l'année écoulée et une mise en perspective sur l'année qui démarre seront faits », a souligné l'élu. « Au vu de la triste actualité nationale, il est important qu'un maire soit à l'écoute de ses citoyens. Pour moi, cela reste une priorité du mandat d'élu. »

Stéphane Dubs a évoqué la baisse des dotations, année après année, et la fermeture des différents services de proximité. « La maternité et l'hôpital sont la cible ces derniers mois. » Et c'est dans ce sens-là qu'il a interpellé le député, Jean-Luc Reitzer, et le conseiller départemental, Nicolas Jander, pour une mise à disposition d'une pétition dans les mairies à l'échelle des 110 communes du canton. C'est donc tout naturellement qu'il a invité toutes les personnes présentes à signer cette pétition lors du verre de l'amitié.

Comme la transparence est primordiale, une première réunion publique a été organisée en 2018 par la municipalité autour des projets réalisés, du budget, de l'urbanisme, de l'intercommunalité, des projets à venir et d'un temps d'échange questions/réponses.

L'an dernier, la journée citoyenne a enregistré une belle réussite. La commune a été récompensée pour son fleurissement et a obtenu sa première fleur sur le plan national.

« Je place 2019 sous le signe de l'audace. Réflexion et avant-projet sur l'agrandissement et mise aux normes de la salle communale sont au programme. S'y ajoutent la poursuite des discussions sur l'éventualité d'agrandissement du dépôt des sapeurs-pompiers avec mes quatre collègues maires, le passage des luminaires en ampoule basse consommation, la poursuite des discussions quant au RPI demandé par les services de l'État et la poursuite des discussions pour la libération du foncier. »

Il a annoncé l'arrivée imminente de la fibre et rendu un vibrant hommage aux sapeurs-pompiers, à la gendarmerie et aux brigades vertes.