Ecole Des parents retirent leurs enfants à Seppois-le-Bas
© L'alsace, Mercredi le 30 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés Ecole Violence Des parents retirent leurs enfants à Seppois-le-Bas
Au vu de cette situation exceptionnelle, la classe a été scindée en deux après la rentrée, les parents en étant informés plus tard. « Aucun des enfants ne parle. Mais plusieurs ont eu un changement radical de comportement : colères incontrôlables, crises au moindre refus, violence envers leur frère et soeur, pipi dans la culotte, terreurs nocturnes... » Après lui avoir adressé un courrier, début décembre, ainsi qu'au maire du village, l e collectif a été reçu par l'inspectrice de la circonscription d'Altkirch. « On nous demande d'accepter l'inacceptable », considèrent les parents, soit de « patienter » le temps qu'une AVS soit recrutée, « mais bien entendu aucun délai n'est proposé ».
Des mesures prises
Face à l'insistance du collectif, l'inspectrice lui a répondu par écrit, le 25 janvier : « La situation est prise en compte par l'équipe enseignante et les partenaires de l'école ; ceux-ci sont mobilisés depuis le début de l'année ; les réunions sont régulières et les mesures qui en découlent sont effectives [...] La mise à disposition de la psychologue scolaire a été priorisée sur l'école. » Le rectorat, contacté hier, n'a pas souhaité s'exprimer sur « le contenu tout à fait confidentiel du dossier ».
Une mère a aussi tenté une démarche sur la ligne téléphonique dédiée « Non au harcèlement », sans résultat. Or, s'impatientent les parents , si le climat semble s'être apaisé dans la classe, « les violences sont toujours d'actualité dans la cour. Nos enfants [...] vivent dans la peur d'être pris pour cible [...] Nous voulons qu'ils puissent s'épanouir à l'école et qu'ils soient en sécurité. »
C.C.