Vie associative Avec les Amis de la Nature : Une nouvelle jeunesse pour le refuge du lac Noir

Publié dans le panorama le Mercredi 30 janvier 2019 à 06:00:09

© Dna, Mercredi le 30 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Vie associative Avec les Amis de la Nature
Vie associative Avec les Amis de la Nature : Une nouvelle jeunesse pour le refuge du lac Noir
D'importants travaux de rénovation et de mises aux normes sont en train d'offrir une nouvelle jeunesse à l'ancienne école du lac Noir, acquise en 1974 puis transformée en un refuge accueillant par les Amis de la Nature du Val d'Orbey.

 
L'ancienne école du lac Noir transformée en refuge depuis 1974.
« Avec la création de ce refuge sous l'impulsion du président-fondateur Maurice Olry et d'une quarantaine de membres, c'est toute l'histoire de la section ANVO qui a commencé, explique Jean-Claude Kammerer, président actuel de l'association. Nos anciens ont eu la bonne idée de transformer cette école cossue idéalement située à 975 m d'altitude, à 200 m du lac Noir et à 7 km d'Orbey en un lieu d'accueil et d'hébergement attractif pour les familles, les randonneurs et les scolaires ». Aux côtés de leurs comités, les présidents successifs Bernard Gutzwiller, Jean-Michel Lutz et Jean-Claude Kammerer se sont tous efforcés de rendre le refuge conforme aux attentes du public en matière d'hygiène, de confort et de sécurité. Grâce à des finances saines et à des entretiens réguliers, le bâtiment n'a pas cessé de se transformer et de s'agrandir.
« Nous avons enregistré 4 500 nuitéesl'année dernière »

La capacité d'accueil est aujourd'hui de 50 personnes avec des chambres et une cuisine équipée. « Grâce au dévouement des membres qui assurent bénévolement des tours de garde tout au long de l'année, nous avons enregistré 4 500 nuitées l'année dernière », précise Alain Thallinger, vice-président responsable des réservations du refuge.

« Au-delà de proposer des activités culturelles et sportives familiales (rando, ski, escalade...), l'association a toujours eu le souci d'adapter sans cesse les équipements de son refuge au bien-être du public en accordant une attention particulière à la sécurité et aux normes réglementaires », indique pour sa part François Septier, responsable entretien du lieu. C'est pour cela que durant tout le mois de novembre 2018, près de 60 membres de la section ANVO n'ont pas hésité à retrousser leurs manches et à sacrifier une partie de leur temps libre pour effectuer, dans une ambiance amicale, toute une série de transformations et de travaux de modernisation avec notamment la suppression des lambris dans les cages d'escalier, la mise en place de cloisons résistantes au feu ou le remplacement de revêtements de sol. S'y ajouteront un nouveau système de sécurité incendie et un aménagement des couloirs de circulation. « Ce chantier devrait être achevé fin 2019 ».
Renseignements : www.amisnature-val-orbey.frRéservations : Alain Thallinger (? 06 08 76 55 75 - le soir entre 19 h et 21 h).

Renseignements : www.amisnature-val-orbey.frRéservations : Alain Thallinger (? 06 08 76 55 75 - le soir entre 19 h et 21 h).