MULHOUSE Politique de la Ville Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) pour l'avenue Aristide-Briand

Publié dans le panorama le Mercredi 30 janvier 2019 à 05:54:01

© Dna, Mercredi le 30 Janvier 2019
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Politique de la Ville Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) pour l'avenue Aristide-Briand
MULHOUSE Politique de la Ville Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) pour l'avenue Aristide-Briand : Qui veut rendre son prestige au Stressla, l'avenue bigarrée ?
La Ville de Mulhouse lance un appel aux Mulhousiens, professionnels, commerçants, associations, étudiants, ou tout habitant désireux de monter un projet commercial ou social sur l'avenue Briand, dans le cadre de la transformation cette artère historique de la ville, retenue au niveau national par l'Agence nationale de la rénovation urbaine pour son programme Anru+.

 
Éléonore Hauptmann qui pilote le projet "Briand, site école".
Entre 2006 et 2013, le quartier Briand avait déjà bénéficié du Plan de rénovation urbaine qui a abouti à la rénovation de la friche Safi Lofink devenue Box Briand, de deux îlots d'entrée de quartier, d'immeubles dégradés, d'une école, la construction de logements sociaux, la réouverture de MCP Cité, etc., soit quelque 40 M EUR investis.

Michèle Lutz, maire de Mulhouse, veut rappeler que la Ville a de longue date « une réflexion quant à l'avenir de cette avenue, prestigieuse il y a des années pour les commerces et les fonctionnalités ; dans le but d'en faire plus qu'une artère commerçante, lui donner une cohérence, avec des services aux citoyens. Une démarche qui prendra plusieurs années », annonce Michèle Lutz.
L'innovation dans les quartiers défavorisés

Le nouveau programme Anru+ a pour but d'accompagner le déploiement de l'innovation et des pratiques dans les quartiers défavorisés, dit "politique de la ville". Ainsi, Mulhouse a candidaté et le projet "Briand, site école" a été retenu avec 14 autres projets nationaux, parmi 200. Il bénéficiera donc d'une aide Anru classique sur le bâti, le cadre de vie ; et d'une aide à la démarche d'innovation, « ce supplément d'âme pour qu'un quartier défavorisé puisse accéder à l'innovation », considère Éléonore Hauptmann qui a développé un cabinet d'innovation et de tendance en urbanisme et travaille depuis quinze ans à la rénovation de quartiers défavorisés, et rappelle que dans ce quartier de Mulhouse, « 75 % des plus de 16 ans n'ont aucun diplôme ».

Les projets de l'Anru+ doivent s'appuyer sur une forte participation des habitants, avec l'ambition de la mixité (habitat privé et activité économique) pour construire une ville durable, liant renouvellement urbain et développement économique. Pour y parvenir, la Ville a donc souhaité que la démarche soit pilotée par Éléonore Hauptmann entourée d'un consortium associant des architectes, des urbanistes, de nombreux spécialistes, etc.

Pour Briand, ce quartier historique de la ville, la stratégie de renouvellement urbain repose sur l'amplification de l'attractivité commerciale, basée sur « le renforcement de la commercialité, via une avenue plus belle, plus originale, des trottoirs plus larges ; sur la restructuration du marché ; et sur le lancement d'initiatives d'excellence dans le domaine de l'hospitalité commerciale ».

« Le projet en est aujourd'hui à une étape importante, celle de trouver les partenaires et les idées, les projets qu'ils veulent faire aboutir dans ce cadre », explique Christine Tiret, directrice du renouvellement urbain ; dans le but de rendre un dossier finalisé avec la désignation des lauréats et la signature des conventions de partenariat qui permettront de débloquer les financements de l'Anru+. D'où cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), pour que « toute personne désireuse de développer une expérience commerciale puisse se former, s'exercer et être accompagnée au sein du quartier Briand, quartier d'innovation commerciale ».
Redonner de la valeur

Car on part d'un constat : « ce quartier, dont la position est centrale, est un trait d'union entre différents quartiers, une porte d'entrée historique de la ville », souligne Éléonore Hauptmann, avec « un linéaire assez court », ce qui permettrait de « construire un bouquet de services », en installant « plusieurs sites d'innovation ouverte » (Lire ci-dessous). L'objectif ? « Tisser un continuum sur 600 à 700 m », dans un « enjeu d'inclusion », pour « donner accès aux savoirs, redonner une tonalité attractive à cette avenue, retisser des liens, donner un style particulier, créer une nouvelle dynamique ». Une nouvelle valeur.
Michèle MARCHETTI Voir aussi notre vidéo sur dna.fr

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Fin janvier

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI)
11 février à 19 h

Réunion publique d'information
26 février

Rencontre des candidats intéressés et visite des différents lieux
Février-mai 2019

Conseils gratuits par le TUBA Mulhouse, aux candidats intéressés
3 mai à 12 h

Remise des dossiers de candidature
Mai

Analyse des dossiers et sélection des candidats à auditionner
Mi-mai

Convocation des candidats aux auditions
4 et 5 juin

Audition des candidats par le jury, délibération du jury et désignation des lauréats avec le maire
6 juin

Annonce des résultats, rencontre des équipes lauréates, signature des conventions de partenariat et séminaire de réflexion