Sundgau Carte scolaire : Ce qui va changer à la rentrée 2019

Publié dans le panorama le Mercredi 30 janvier 2019 à 05:49:50

© Dna, Mercredi le 30 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Sundgau Carte scolaire
Sundgau Carte scolaire : Ce qui va changer à la rentrée 2019

 
Le syndicat SNUipp-FSU Haut-Rhin a dévoilé les mesures de la nouvelle carte scolaire du Sundgau proposées par l'Inspectrice d'Académie et qui seront appliquées à la rentrée 2019. Elles seront validées lors des CTSD du lundi 4 février 14 h et du CDEN du mercredi 6 février à 14 h. Dans les grandes lignes, sont annoncés huit fermetures de classes, deux fermetures de sections bilingues, une ouverture d'une deuxième classe bilingue. Deux nouveaux RPI seront créés : celui de RPI Manspach/Altenach avec celui de Fulleren/Strueth/Mertzen/Saint-Ulrich à la rentrée 2019, et celui de Montreux-Vieux et Chavannes-sur-l'Étang, en 2020.
Jeu de vases communicants entre Oltingue et Fislis

-RPI cinq classes, Oltingue (3), Biederthal, Wolschwiller : fermeture de la classe monolingue en élémentaire (transfert des cinq élèves CM2 à Fislis) et fermeture de la section bilingue. Transformation du poste de direction en poste LCR (langue et culture régionale).

-RPI Fislis (2), Linsdorf (1), Bettlach : maintien des structures pour absorption des cinq CM2 d'Oltingue. Sinon, fermeture de la 3e classe en élémentaire (incidence décharge -0,25).

-RPI Vieux-Ferrette, Koestlach (3), Moernach (2) : fermeture de la 5e classe en élémentaire.

-RPI 7 classes, Illtal (5), Bettendorf, Ruederbach : fermeture de la 5e classe en élémentaire.

-RPI Riespach (1), Bisel (1) Feldbach : fermeture de la 2e classe en maternelle.

-RPI Lutter (2), Kiffis, Raedersdorf (1), Sondersdorf : fermeture de la 3e classe en élémentaire.

-RPI Manspach (2), Altenach : fermeture de la 2e classe en élémentaire.

- Ferrette (5), Ligsdorf (1), Bendorf, Lucelle, Winkel : fermeture de la classe à Ligsdorf. Fermeture d'un demi-poste UPE2A (transféré à Sainte-Marie-aux-Mines). Il s'agit de la fermeture d'un demi-poste de l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants à l'école primaire intercommunale de Ferrette.

-Hirsingue, école l'Envol du Petit Prince : maintien des structures pour inclusion de l'Ulis à l'école.

-Heidwiller : maintien du demi-moyen en élémentaire et effectifs à suivre. L'inspection académique avait décidé d'ouvrir un demi-poste en élémentaire, à la rentrée 2018, renonçant à la fermeture de la 2e classe élémentaire et à la réorganisation pédagogique avec six élèves de CP en maternelle.

- Dannemarie, école A. Schweitzer : effectifs à suivre en monolingue, fermeture de la section bilingue et ouverture de la 2e classe bilingue en élémentaire.

- Wittersdorf : fermeture du demi-moyen et organisation pédagogique CP en maternelle. À noter que lors de la rentrée 2018, la classe de CP-CE1-CE2 de Wittersdorf était à son tour menacée de fermeture. Finalement, l'inspection académique avait décidé de maintenir provisoirement un demi-poste en élémentaire. Lors de ses voeux, le maire d'Emlingen a annoncé que les élus des six communes concernées du RPI étudiaient la possibilité d'une extension du périmètre avec Wittersdorf. Parmi les hypothèses évoquées, la construction d'une nouvelle école regroupant en un site unique l'ensemble des élèves est étudiée.

- Altkirch, école Les Tuileries : maintien des structures, après la fermeture d'une école maternelle lors de la rentrée de 2018.

- Circonscription d'Illfurth : projet de regroupement dispersé entre le RPI Manspach/Altenach avec le RPI Fulleren/Strueth/Mertzen/Saint-Ulrich à la rentrée 2019.

-Projet de regroupement dispersé entre les communes de Montreux-Vieux et de Chavannes-sur-l'Étang à la rentrée 2020.

- Secteur privé : en septembre dernier, une école privée bilingue hors contrat « ABCM Zweisprachigkeit » a été ouverte à Muespach, la première dans le Sundgau, sur quatre en Alsace.
LB