Hirtzfelden Voeux du maire : Le maire ne se représente pas

Publié dans le panorama le Mercredi 30 janvier 2019 à 05:48:45

© Dna, Mercredi le 30 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Hirtzfelden Voeux du maire
Hirtzfelden Voeux du maire : Le maire ne se représente pas
Le maire Agnès Matter-Balp a présenté ses voeux et les projets de sa commune pour 2019 avant d'annoncer qu'elle ne briguera pas un nouveau mandat aux prochaines élections municipales.

 
Les méritants mis à l'honneur lors de la cérémonie des voeux.
Le maire Agnès Matter-Balp a accueilli jeudi soir à la salle polyvalente le conseiller régional Christian Zimmermann, Gérard Hug, le président de la communauté de communes du Pays Rhin-Brisach, le vice-président François Beringer, les maires des communes des environs, les représentants des collectivités civiles, militaires, gendarmes, associatifs et les forces vives de la commune pour la traditionnelle cérémonie des voeux. La rétrospective de l'année 2018 a été l'occasion de souligner que la commune compte 1 245 habitants au 1er janvier 2019.

Tout au long de l'année écoulée des projets importants ont été menés à bien notamment pour la réduction de la consommation énergétique avec des lampadaires équipés par des ampoules leds ; la création de cheminements piétonniers ; la sécurité de traversée de village et l'accessibilité au club-house de football. Les festivités au sein de la commune ont aussi été saluées : « Je tiens à remercier les présidents et bénévoles qui oeuvrent tout le long de l'année pour rendre la commune attractive », a confié Agnès Matter-Balp. Au passage, elle a noté que le rallye motorisé sur un espace urbain a nécessité un coût de remise en état de 4 700 EUR pour la commune.
La salle du conseildans l'ancienne écoleélémentaire

Avant de faire le point sur les orientations de la collectivité en 2019, la maire a annoncé sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales. « Il est de mon devoir de vous informer de ma décision qui est celle de ne pas solliciter votre confiance une troisième fois. J'aurai l'occasion de m'en expliquer ultérieurement », En attendant cette année 2019 sera pour la commune l'occasion d'achever les travaux engagés en 2018 et de poursuivre la participation citoyenne avec l'organisation de la journée dédiée. La salle du conseil municipal et la salle des mariages seront délocalisées dans l'ancienne école élémentaire voisine d ela mairie et les travaux de sécurisation seront poursuivis dans le village. Avant que la parole soit donnée à Gérard Hug pour évoquer les projets de la communauté de communes, Agnès Matter-Balp a récompensé certains jeunes et adultes méritants.
Des habitants à l'honneur

Ont ainsi été mis à l'honneur : Isabelle Drouin et Élisabeth Lichtlé, les deux recenseurs ; Claudine Boher, présidente de l'association locale des Jeunes Musiciens ; Juliette Waltisperger, animatrice du club du 3e âge ; les membres du conseil municipal des enfants avec Nathan Vogel (le petit maire), Maelys Besançon, Baptiste Dubois, Kassande Wahler ; Andréa Stahl ; Leelou Zimmermann pour la création de la boîte à livres et la collecte de jeux et jouets pour l'association l'Arsea au profit des enfants défavorisés ; Solène Schebacher, championne d'Alsace d'échecs des moins de 12 ans filles en février 2018 et 9e au championnat de France en avril dernier ; Léane Schebacher, vice-championne d'Alsace d'échecs des moins de 10 ans en janvier 2018, 6e au championnat de France en avril 2018 et vice-championne du département des moins de 10 ans en catégorie garçon. Les deux jeunes filles ont étrenné un jeu d'échecs kenyan en pierre de savon originaire des gisements de pierre de Kisii, dans l'ouest du Kenya offert par Agnès Matter-Balp ; l'équipe première de tennis de table qui a accèdé en promotion d'honneur avec Sylvain Andrès, Alexandre Rauch, Thibault Schelcher et Sébastien Squarr et l'équipe seconde qui a quant à elle accèdé en division 1 avec Jérôme Muninger, Mathieu Affholder, Nicolas Turpin et Jacky Vanson..
CW