Santé Tabac : On ne fume pas autant partout

Publié dans le panorama le Mercredi 30 janvier 2019 à 05:39:07

© Dna, Mercredi le 30 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Santé Tabac
Santé Tabac : On ne fume pas autant partout

 
Les campagnes sur les dangers du tabagisme qui tue 73 000 personnes par an en France et la hausse des taxes pourtant significative n'ont pas permis d'atteindre les objectifs de baisse du tabagisme en dehors de Paris. Un adulte de 18 à 77 ans sur quatre (26,2 % exactement) fume en France malgré toutes les campagnes d'alerte sur les dangers du tabagisme.
L'effet frontière

Mais cette moyenne nationale cache de fortes disparités. Les régions où la baisse est réelle sont l'Île-de-France (21,3 %) et les Pays de la Loire (23 %). À l'inverse, quatre régions dépassent largement la moyenne nationale : Paca (32,2 %), Hauts-de-France (30,5 %), Occitanie (30,3 %) et Grand-Est (30,1 %).

La meilleure performance de l'Île-de-France peut s'expliquer par le fait que le niveau socio-économique y est globalement plus élevé que dans d'autres régions. « Moins on est à l'aise socialement, plus on fume » résume Viet Nguyen Thanh, responsable de l'unité addictions à Santé publique France.

Mais le facteur majeur, c'est l'effet frontière : les quatre régions où l'on fume le plus sont proches de pays où le tabac est moins cher. Pour le paquet de référence à 8,60EUR en France, on tombe en Espagne à 5EUR, à 5,40EUR au Luxembourg, 5,30EUR en Italie et 6,50EUR Belgique. Cela prouve que le coût reste le moyen le plus dissuasif. Et qu'une harmonisation des taxes européennes permettrait d'éviter ces déséquilibres régionaux.
Les hommes à l'est et au nord, les femmes à l'ouest

Hauts-de-France et Grand-Est font partie des régions où le tabagisme intensif (au moins dix cigarettes par jour durant les trente derniers jours) est le plus fort chez les jeunes de 17 ans (6,7 % et 6,3 %). Les hommes y fument plus que les femmes, ce qui n'est pas le cas dans les régions de l'ouest.