Illfurth : Bernard Renger, quarante années d'engagement récompensées

Publié dans le panorama le Mercredi 30 janvier 2019 à 05:36:13

© Dna, Mercredi le 30 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Illfurth
Illfurth : Bernard Renger, quarante années d'engagement récompensées

 
Bernard Renger (2e à g.) a présidé le comité de jumelage Illfurth-Kombissiri (Burkina-Faso) durant plus de 40 ans.
Lors de la cérémonie des voeux d'Illfurth, le 18 janvier, le maire Christian Sutter a mis à l'honneur Bernard Renger, qui a présidé le comité de jumelage Illfurth-Kombissiri (Burkina Faso) durant plus de quarante ans et « a su lui donner tout son rayonnement ». Il a reçu la médaille départementale de la vie associative des mains de Nicolas Jander, maire d'Altkirch et conseiller départemental.

Le comité de jumelage Illfurth-Kombissiri est né au printemps 1974 de l'amitié de deux hommes : Marcel Nuninger, maire d'Illfurth et sénateur du Haut-Rhin, et Joseph Conombo.

C'est en 1975 que Bernard Renger a pris la présidence de l'association « pour une période transitoire ». Il a finalement passé la main à Guy Nuninger en novembre 2016, tout en restant très actif dans l'association. Durant sa présidence, les actions de solidarité se sont multipliées à Kombissiri : construction d'écoles, création d'une pharmacie, soutien à l'agriculture, accès à l'eau potable... En 2009-2010, à l'initiative de Bernard Renger, gynécologue de profession, un groupe médical de 23 personnes s'est rendu à Kombissiri pour y réaliser 200 consultations et 26 opérations chirurgicales. Une tonne de matériel y a été acheminée. Plus récemment, le comité de jumelage a fait construire deux écoles, qui accueillent 600 élèves, et participé à un projet de collecte des déchets avec l'association Burkinasara.