Niedermorschwihr Cérémonie des voeux

Publié dans le panorama le Dimanche 27 janvier 2019 à 06:17:02

© Dna, Dimanche le 27 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Niedermorschwihr Cérémonie des voeux
Le maire Daniel Bernard se représentera en 2020
Très belle et nombreuse assistance de Morvilois et Morviloises, vendredi soir 25 janvier, en l'Espace Vogesia, pour la traditionnelle cérémonie des voeux, présidée par le maire Daniel Bernard.
 

 
L'allocution du maire Daniel Bernard avec, à sa gauche, le député Jacques Cattin et le premier adjoint Christophe Hablitz.
Entouré des membres de son conseil municipal, le premier magistrat salua chaleureusement tous ses concitoyens, mais aussi le député Jacques Cattin, le vice-président du conseil départemental Lucien Muller, représentant de Colmar Agglo, les maires, élus communaux, le SIVOM des Trois-Epis, les représentants du 15/2 de Colmar, de la gendarmerie et les Brigades Vertes, les présidents d'associations et du conseil de fabrique - qui, tous, par leur engagement, maintiennent la cohésion sociale et organisent de belles fêtes et manifestations -, les sapeurs-pompiers, le personnel communal, aussi Michel Toussant et Jean-Louis Heitzler, maire et adjoint honoraires...

Au niveau mondial, poursuivit-il, les deux géants, la Chine et les Etats-Unis, risquent de ne plus tirer l'économie mondiale, et l'Europe, avec le Brexit, les replis sur soi et les émergences de théories en « isme », que l'on pensait enterrées, n'a pas les moyens de faire face à tous ces risques...

En France, le divorce de la population et de la politique nationale, aussi le risque terroriste qui, il y a quelques semaines, a lâchement frappé à Strasbourg, place dans une situation très délicate. L'Alsace reste debout, s'adapte, avec ses communes, dont Niedermorschwihr, petite commune rurale, et Daniel Bernard afficha sa détermination, et celle de son conseil, pour que le village reste un endroit agréable à vivre.

Côté projets, plusieurs sont à l'ordre du jour : poursuite de la modernisation du réseau d'éclairage public, ce qui, avec les nouvelles technologies, permettra une consommation moindre, dans le respect de l'environnement ; l'aide aux jeunes parents, en pérennisant l'école et le projet de mise à disposition de locaux pour une maison d'assistance maternelle ; aussi, pour la sécurité de tous, la création d'une zone sécurisée à l'entrée sud du village, permettant aux parents de déposer les enfants à l'école en toute sécurité, et au bus scolaire d'effectuer sa mission dans de bonnes conditions ; enfin la rénovation de la mairie.

Et aux Trois-Epis, l'objectif de modernisation de la station, avec le relais d'investissements est en bonne voie. Le SIVOM, quant à lui, continuera d'assumer les missions qui lui sont confiées.

Pour finir, sous les applaudissements, Daniel Bernard annonça qu'il restera au service de la commune au-delà du terme de mars 2020.

Suivirent les allocutions de Lucien Muller et de Jacques Cattin, avant que Christophe Hablitz, premier adjoint au maire, n'offre à Nadine Bernard, épouse du premier magistrat, les fleurs de la reconnaissance.