urschenheim - Hommage aux anciens

Publié dans le panorama le Dimanche 27 janvier 2019 à 06:08:35

© Dna, Dimanche le 27 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Urschenheim 74 e anniversaire de la libération
urschenheim - Hommage aux anciens
Robert Kohler, maire d'Urschenheim a accueilli hier les autorités civiles et militaires pour la célébration du 74 e anniversaire de la libération du village.
 

 
Les membres de l'amicale du 1er  choc déposent une gerbe en hommage aux anciens.
Parmi les invités, le colonel Sébastien Chenebeau, commandant du 1er RCP de Pamiers et le capitaine Christophe Mariotte, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Colmar-Jebsheim, les autorités civiles, une importante délégation de parachutistes, les délégués, représentants, présidents et anciens des bataillons de choc, les associations patriotiques, anciens légionnaires et chasseurs d'Afrique qui ont payé un lourd tribut pour la libération d'Urschenheim.

Le maire a cité la douzaine de villageois présents, qui ont vécu les événements du 30 janvier 1945. Il a ensuite fait le récit complet de cette bataille qui rendit la liberté à la commune, au travers notamment du récit du lieutenant René De Salins, qui avait commandé l'assaut.

Le maire a terminé son récit par ces mots : « Le village d'Urschenheim exprime aux militaires du 1er régiment des chasseurs d'Afrique, de la légion étrangère, des commandos du 1er régiment des chasseurs parachutistes, de la 5e division blindée et de l'ensemble des unités alliées, sa plus profonde reconnaissance et ses plus vifs remerciements, pour avoir combattu sur le sol communal, et avoir participé à sa libération, le 30 janvier 1945 ».

Le député Eric Straumann a rappelé qu'il n'y avait pas de grand pays ou de grande nation sans armée. Lui-même élu de la nation, a tenu à remercier tous ces jeunes qui s'engagent au service de la France.

À la trompette, La Sonnerie aux Morts, puis L a Marseillaise, ont été interprétées, cette dernière accompagnée par l'assemblée en chantant.

Les gerbes ont été déposées, pour le RCP, l'amicale du 1er RCP, l'amicale du 1er RCA et l'amicale du 1er choc.

Après les salutations aux onze porte-drapeaux, l'assemblée s'est rendue à la salle polyvalente pour les traditionnels échanges de cadeaux, le vin d'honneur puis le repas.