TER La gratuité provoque des transports

Publié dans le panorama le Mercredi 23 janvier 2019 à 06:26:31

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TER La gratuité provoque

des transports
 

 
Les TER et les bus Grand Est circuleront sous une marque unique à partir de ce printemps. Archives DNA

Les transports et les mobilités sont le poids lourd du Grand Est : 884,4 millions. « Le premier budget après l'Ile-de-France », souligne le vice-président de la région Grand Est David Valence. La moitié est consacrée au ferroviaire. Pour marquer le coup, les TER et les bus scolaires et interurbains circuleront sous une marque unique au printemps.

« La gratuitén'existe pas »

L'harmonisation est aussi en route pour les tarifs scolaires et interurbains. Le transport sera gratuit pour les élèves de primaire sur l'ensemble de la région dès la rentrée prochaine, une nouveauté pour cinq départements (dont le Haut-Rhin en partie). Si la majorité entend harmoniser sur trois ans les tarifs pour les élèves du secondaire (autour de 90 EUR par enfant), elle refuse le principe de la gratuité revendiqué par un amendement du PS, approuvé aussi par les Progressistes, le RN et les Patriotes.

« La gratuité n'existe pas, quelqu'un paie : si ce n'est pas l'usager, c'est le contribuable », explique David Valence. « La gratuité pour le primaire nous coûtera 7 millions. La gratuité pour les secondaires, c'est 40 millions supplémentaires, soit l'équivalent d'une centaine de trains par jour. »

Le socialiste Olivier Girardin regrette que la majorité ne « réponde pas à l'aspiration de faire des économies pour les budgets contraints des ménages » et à la nécessité « de faire prendre les transports collectifs ».

L'ouverture à la concurrence, qui sera précisée le 29 mars pour 10 % du réseau régional, et le « renforcement » de l'offre TER, ne convainquent pas davantage l'opposition. Pour Marie-Hélène de Lacoste Lareymonie (RN), la région « abandonne les périphéries au profit des métropoles » et participe « à la dégradation du service public ». Par la voix de Pascal Bauche, les Patriotes « s'opposent à la mise en concurrence imposée par l'Union européenne ».

Mireille Gazin contre-attaque en annonçant « l'allongement des TER entre Bâle et Strasbourg » et en défendant des « dessertes XXL ». Thibaut Duchêne défend pour sa part « les liaisons fines » et « la totale emprise de la politique des transports avec le terrain ».

« Maintenirsous perfusiondes lignes »

« En la matière, il faut raisonner aménagement du territoire et pas idéologie », réplique un David Valence très agacé. « Quand l'État n'y va pas, nous y allons pour maintenir sous perfusion des lignes », répète Jean Rottner.

Dans ce contexte, le PS et les Progressistes s'abstiennent sur le budget transports, les Patriotes et le RN votent contre, le CNIP et la majorité votent pour.

La commande de 22 matériels ferroviaires transfrontaliers pour une mise en circulation à l'horizon 2025-2028 doit être « lancée cette année » en partenariat avec les Länder de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg. Ces trains seront « homogènes » pour rouler en France et en Allemagne. Les négociations sont en cours avec le français Alstom « sur le montant global de la facture ».

Franck BUCHY