Innovation A Mulhouse, avenue Schuman : Les premières notes du Tuba

Publié dans le panorama le Mercredi 23 janvier 2019 à 06:14:03

© Dna, Mercredi le 23 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Innovation A Mulhouse, avenue Schuman
Innovation A Mulhouse, avenue Schuman : Les premières notes du Tuba
Le Tuba, pour tube à expérimentations urbaines, a été inauguré vendredi soir à Mulhouse. Ce nouveau lieu doit permettre d'imaginer la ville de demain.

 
L'équipe du Tuba autour du directeur de la structure, Tanguy Selo (assis, an centre, en veste noire), avec des membres du collectif de designers Impact positif.rey
Implanté entre la Porte Jeune et l'office de tourisme de Mulhouse, dans l'immeuble qui surplombe l'avenue Robert-Schuman et qui fait face à l'avenue de Colmar, le Tuba a été inauguré vendredi soir.
Tester la réussite d'un projet

Mais au fait, le Tuba, c'est quoi ? Rien à voir avec un club de plongée sous-marine, ni avec une annexe du conservatoire de Mulhouse spécialisée dans les instruments à vent... Le Tuba veut être un « labo participatif de solutions urbaines ». Ok, mais encore... Un endroit où l'on pratique le « design thinking » ! D'accord... Un lieu qui favorise l'« open innovation », une structure où l'on s'appuie sur le « living lab », un « tube à expérimentations urbaines »... Pas évident d'y voir clair dans ce lieu où l'on jargonne à tour de bras et qui fleure bon la « start-up nation ».

Au secours ! Du concret s'il vous plaît ? Chloé Gignet, chef de projet au Tuba, vient à la rescousse... « Imaginons que vous souhaitez lancer une entreprise qui fabrique des tee-shirts. Avant même d'imaginer les motifs, d'acheter la matière première et de lancer la campagne de promotion, il est possible de tester la réussite du projet. Sur internet notamment. En fonction des retours, le produit peut être adapté à ce qui a le plus de chance de marcher... » Ah, c'est mieux ! « Même chose pour une entreprise qui souhaite lancer une nouvelle application. Cette appli, sa pertinence, son ergonomie, peuvent être testées avant de lancer le développement... » Au Tuba, on propose d'« élaborer des services avant de les mettre en oeuvre », en particulier dans le domaine de l'urbanisme.

« Ce lieu doit apporter des solutions pour transformer les choses et créer la ville de demain », a noté pour sa part Ludmila Gautier, la directrice de l'Institut européen de recherche pour l'énergie, qui est aussi la présidente du Tuba. « Le Tuba est un outil qui répond aux enjeux de la transition numérique qui bouleverse nos habitudes, mais aussi des transitions énergétiques et sociétales. »

Laurent Riche, vice président de M2A chargé de l'attractivité économique, a considéré pour sa part que « c'est grâce à ce genre de projets que notre agglomération se transforme. Il s'agit de mettre en oeuvre une capacité d'innover afin de proposer de nouveaux services urbains ».

Le véritable père du Tuba n'est autre que Jean Rottner, l'actuel président de la Région Grand Est et ancien maire de Mulhouse. Ce dernier avait « flashé » en découvrant le concept sur Twitter, en 2016, lors de l'inauguration du 1er Tuba de France, installé à Lyon, sur le parvis de la gare de Part-Dieu.

« À Mulhouse, nous avons inventé ce nouveau lieu qui repose sur un partenariat entre le public et le privé et qui doit permettre à des industriels de tester une idée en collaboration avec des citoyens. »

Et Jean Rottner de jouer la carte de la « provoc'» : « Ce type de lieux constitue un trait d'union entre les élus, les représentants du "grand capital" et les citoyens [...] Parce que nous sommes dans une République de l'action, de l'innovation et pas seulement une République de la contestation ».

Le Tuba de Mulhouse est composé d'une équipe de quatre personnes, dont le directeur Tanguy Selo. Il accueille par ailleurs dans ses murs plusieurs entreprises, notamment la start-up Yo Yo spécialisée dans le recyclage de bouteilles en plastique et Impact positif, composé de quatre designers personnes expertes en UX design (experience utilisateur). Le Tuba est aussi associé avec plusieurs grandes entreprises et grands groupes (comme EDF, Véolia, GRDF) qui contribuent à son financement.
Édouard COUSIN Y ALLER Le Tuba, 1a, avenue Robert-Schuman à Mulhouse. Renseignements sur le site internet www.tuba-mulhouse.fr

Y ALLER Le Tuba, 1a, avenue Robert-Schuman à Mulhouse. Renseignements sur le site internet www.tuba-mulhouse.fr