Logement social Des voeux et une annonce : Un seul organisme ?

Publié dans le panorama le Mercredi 23 janvier 2019 à 05:21:21

© Dna, Mercredi le 23 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Logement social Des voeux et une annonce
Logement social Des voeux et une annonce : Un seul organisme ?
Pôle Habitat et Habitats de Haute-Alsace devraient se regrouper.Une annonce faite lors de la cérémonie des voeux au personnel de Pôle Habitat à Colmar.

 
Des membres du personnel ont été mis à l'honneur lors des voeux de Pôle Habitat.
La loi Elan, promulguée le 24 novembre dernier, fixe un objectif minimal d'un parc de 12 000 logements aux bailleurs sociaux d'ici 2021, et, le cas échéant, de se rassembler en une seule entité afin d'atteindre ce chiffre.

Pôle habitat (Colmar) et Habitats de Haute-Alsace devraient donc se regrouper, voire fusionner, si le conseil départemental entérine la décision lors de sa prochaine séance.

L'annonce en a été faite lundi soir par Gilbert Meyer, président de Pôle Habitat et Jean-Pierre Jordan, directeur général, lors de la cérémonie des voeux de Pôle Habitat.
La démolition de 220 logements doit se faire au 2e semestre de cette année dans le quartier Florimont

Concrètement, cela ne devrait rien changer pour les locataires ; les antennes locales seront toutes conservées. Pas d'incidence non plus pour le personnel dans l'immédiat, mais l'organisation sera certainement revue par la suite.

Du côté des réalisations menées en 2018, les principales citées par Jean-Pierre Jordan ont été la réhabilitation, cet automne, des 69 logements du cours Sainte-Anne, désormais aux normes BBC (bâtiment basse consommation) ; la réalisation de 30 logements neufs rue de Madrid, passifs (qui ne consomment pratiquement rien en chauffage) et réalisés avec des matériaux biosourcés ; enfin, au 44 avenue de Paris, la transformation de 80 logements étudiants en 34 logements T2 et T3.

Pour 2019, les principaux travaux prévus sont la réhabilitation de 48 logements rues de Luxembourg et Madrid, là aussi en passif avec matériaux biosourcés ; celle de 68 logements avenue de la Liberté à Colmar et 70 autres de la cité Turenne à Turckheim. Les travaux devraient débuter bientôt pour une livraison fin 2019.

Les travaux les plus importants concerneront bien sûr le quartier Florimont. La démolition de 220 logements doit se faire au 2e semestre de cette année - il reste encore quelques habitants à reloger - pour reconstruire 90 logements. Sur ceux-ci, simplement dix seront gérés par Pôle Habitat, trente autres par Domial, les autres étant en accession à la propriété.

De son côté, Gilbert Meyer a insisté sur le programme de réorganisation urbaine de Florimont-Bel Air. Sur les 30 millions d'euros de travaux, il reste encore « 10 à 12 M EUR à trouver pour des avenants », mais il s'est dit « assuré » de les obtenir dans les prochains mois, « car Colmar et mieux placée que le sud et le nord de l'Alsace en matière de restructuration ».

Pour le quartier Europe, il a confirmé l'ouverture d'ici la fin du mois de la première enseigne remplaçant l'ancien supermarché Match (le hard discounter allemand Action, notre édition du 9 janvier). Deux autres devraient suivre fin mars.

À cette occasion, il s'est attribué un satisfecit sur le fait qu'il a « pu obtenir l'intégration du quartier Europe dans l'opération nationale "Coeur de ville". Ce qui permettra de financer les travaux de la galerie marchande de l'ancien Match au même titre que ceux de la galerie des Remparts.
Les médaillés

Au cours de la cérémonie, plusieurs membres du personnel ont été décorés.

Médaille d'argent (20 ans) : Patricia Chaiffre, Alexandra Deiss-Lilchtle, Corinne Strasser.

Vermeil (30 ans) : Patricia Boussaid.

Or (35 ans) : Philippe Picard, Christine Szabelski.

Grand or (40 ans) : Catherine Malthet, Françoise Muller.

Retraités : Jean-Claude Gerber, Michel Rebholtz.
Françoise Marissal

 

 
 

 

repères
Pôle Habitat : parc immobilier 7 853 logements ; 115 logements neufs livrés et 176 réhabilités en 2017-2018.

Personnel : 140 personnes.

Habitats de Haute-Alsace : parc immobilier 9 200 logements. 117 logements neufs livrés et 315 réhabilités en 2017-2018.

La nouvelle entité devrait donc disposer de 17 053 logements.