Rosenau Vibrant hommage à Alfred Spindler

Publié dans le panorama le Mardi 22 janvier 2019 à 06:08:25

© L'alsace, Mardi le 22 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF
Rosenau Vibrant hommage à Alfred Spindler
 

 
L'Harmonie d'Istein a fait le déplacement pour les voeux de Rosenau. Photo L'Alsace
Thierry Litzler les voeux a commencé dans le registre de l'émotion, avec un hommage à Alfred Spindler : le maire honoraire de Rosenau est décédé l'an passé, deux mois après avoir fêté son 95e anniversaire. Thierry Litzler a présenté au public une photo prise lors de cet anniversaire. On y voit trois maires successifs de Rosenau, Alfred Spindler, Dominique Gissinger et Thierry Litzler. « Comme un condensé de l'histoire du village des 65 dernières années. »

Thierry Litzler a rappelé les réalisations les plus remarquables d'Alfred Spindler : « Dans les années soixante, il s'est battu pour récupérer une turbine de l'usine hydraulique de Kembs, qui se situe en fait sur le ban de Rosenau ! Il est allé jusqu'au ministère à Paris, où Rosenau a récupéré ses terres. Et les revenus qui vont avec. » Au ministère, son homologue kembsois lui a soufflé : « Je veux bien signer, mais c'est toi qui paies le repas. » Ce qui a été fait !

Grâce à cette rentrée d'argent, Rosenau a pu mettre en place assainissement, éclairage public, et même, visionnaire pour l'époque, une zone sportive dès la fin des années soixante. Il a aussi porté une des premières zones d'activité de la région frontalière, le long de la route du Sipes. « Ses projets étaient toujours portés vers l'avant : il s'agissait de préserver l'héritage du village, qui comptait 400 habitants à l'époque. Nous sommes aujourd'hui 2400... C'est grâce aux fondations qu'il a posées que nous avons pu construire, Dominique Gissinger et moi », a conclu Thierry Litzler, avant d'inviter l'assistance à une minute de silence.