Le Markstein Ski de fond : À l'assaut de la Nordique

Publié dans le panorama le Mardi 22 janvier 2019 à 05:38:14

© Dna, Mardi le 22 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Le Markstein Ski de fond
Le Markstein Ski de fond : À l'assaut de la Nordique
La 16e édition de la Nordique des crêtes se courra le 2 et 3 février au Markstein. En attendant, les organisateurs s'activent pour ce rendez-vous national et international de ski de fond.

 
La Nordique des crêtes se déroulera les 2 et 3 février au Markstein.
Désormais bien ancrée dans le milieu nordique français, la Nordique des crêtes attire chaque année entre 400 et 650 fondeurs, une des courses phares du massif Vosgien. À quelques jours de la course, les organisateurs s'activent pour que tout soit prêt les 2 et 3 février, pour la 16e édition.

Cette dernière ligne droite dans la préparation est cruciale et doit obéir à de nombreux critères. La course est organisée par la commission nordique du Comité départemental du Haut-Rhin et les clubs associés (Lac Blanc, Ski Club de Cernay, Guebwiller, Masevaux, Ranspach, Treh Mulhouse, Touring club Mulhouse et Skieurs du Tanet), regroupés sous l'association Nordique des crêtes, laquelle assure la gestion financière et logistique. Le Touring club Mulhouse se charge quant à lui de la gestion informatique, avec la Fédération française de ski.
Des tracés plus techniques

« La mutualisation des moyens humains et techniques des clubs, ainsi que leur savoir-faire, font partie de la réussite de cette manifestation. Une centaine de bénévoles, fidèles depuis le début de cette aventure en 2004, contribuent au bon déroulement de cet événement incontournable. Nous avons préparé un programme alléchant avec des tracés revus et corrigés, plus techniques, notamment avec l'inversion du sens des parcours », précise Eric Arnould, le président.

Durant le week-end, les skieurs auront le choix entre différentes catégories et distances de courses, comptant pour des épreuves régionales, nationales et internationales. Samedi, en style classique, ils pourront opter entre le 3, 5, 10 ou 21 km. Dimanche, au programme pour les grands sportifs visant l'objectif Marathon, en skate, 10, 21 et 42 km.

Cette année, des animations gratuites et innovantes sur le thème « ski sport santé pour tous », à travers les bienfaits du ski de fond, seront proposées samedi après-midi à partir de 13 h. Ouvertes à tous, elles débuteront par un exposé du Dr Matter, grand spécialiste de la montagne et du ski de fond, et du Dr Juchs, sur les bienfaits du ski de fond sur la santé, des répercussions sur l'organisme de l'altitude et des conditions météorologiques. Ces exposés seront suivis par un temps d'échanges avec les participants.

Sur le terrain, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement, en style classique ou skate, seront proposés, encadrés par des professionnels brevetés. Il sera également possible de tester du matériel de ski sur place. Les activités se dérouleront sur les pistes tracées de la station selon le niveau de chacun. Elles se clôtureront autour d'un pot de l'amitié. Le centre logistique se tiendra dans le bâtiment du service des routes du Markstein.
C.Z. S'inscrire : en ligne jusqu'au 29 janvier minuit, et aux animations avant le 30 janvier sur le site https ://nordiquedescretes.org Possibilité de s'inscrire sur place de 14 h à 17 h : vendredi 1er février pour les courses du week-end et samedi 2 février pour les courses du dimanche.

S'inscrire : en ligne jusqu'au 29 janvier minuit, et aux animations avant le 30 janvier sur le site https ://nordiquedescretes.org Possibilité de s'inscrire sur place de 14 h à 17 h : vendredi 1er février pour les courses du week-end et samedi 2 février pour les courses du dimanche.