Les collectivités de retour dans le jeu
© Dna, Mardi le 22 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Les collectivités de retour dans le jeu

Décentralisation, la solution
« Il faudra bien un corps capable de faire le filtre, la hiérarchisation et la construction de solutions face à des propositions dont le caractère contradictoire sera absolument gigantesque, plaide le Normand Hervé Morin (Centre), président de l'association des Régions de France. Ce n'est pas dans des bureaux à Paris que se dessine l'avenir de la France. Ce n'est pas avec un homme providentiel et des députés qui, avec le quinquennat, sont devenus de simples représentants du chef de l'État que l'on peut résoudre les crises sociale, territoriale et démocratique. Ce système est à bout de souffle ».
Les associations favoriseront donc les remontées mais « nous ne serons pas les animateurs d'un débat décidé et organisé par l'État », avertit François Baroin (LR), président de l'Association des maires de France (AMF). En revanche, ils entendent être associés aux arbitrages qui découleront du grand débat et à leur mise en oeuvre. Ils plaident pour une relance de la décentralisation, « sans aller jusqu'à une République fédérale car ce n'est pas notre culture », tempère François Baroin.
Pour le président des Départements, Dominique Bussereau (droite), « l'État doit se délester de missions inutiles qu'il n'est plus en situation de porter dans le sport, le social, l'emploi, la culture, l'économie, le tourisme qui font doublon pour se recentrer sur la justice, l'enseignement, la sécurité. C'est un bon moyen de répondre à la crise ».
P.J