Niffer La passerelle fermée pour sécurité : Une déviation par Kembs

Publié dans le panorama le Mardi 22 janvier 2019 à 05:15:13

© Dna, Mardi le 22 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Niffer La passerelle fermée pour sécurité
Niffer La passerelle fermée pour sécurité : Une déviation par Kembs
Des cyclistes s'émeuvent de la fermeture de la passerelle à proximité de l'écluse principale de Niffer. Elle est située sur l'EuroVelo6 qui relie l'Atlantique à la Mer noire. Des travaux de remise en état seront bien effectués, assure le Conseil départemental.

 
Les lamelles de bois du pont sont aujourd'hui jugées dangereuses. Elles vont être remplacées.
L'état de la passerelle, qui enjambe le canal du Rhône-au-Rhin, construite en 1996, est jugé trop dangereuse. Son plancher d'okoumé est usé et des trous se sont formés. On ignore quand seront remplacés « les éléments du platelage défectueux », indique Serge Graff, responsable de l'exploitation Centre routier du Conseil départemental du Haut-Rhin. C'est lui qui gère la passerelle, qui est propriété de Voies navigables de France.

« Elle est fermée pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée. » Une consultation est en cours pour envisager une réparation provisoire des lattes en bois vissées à la structure et une réouverture cyclable ; avant une rénovation complète par un remplacement du platelage par une matière plus résistante. « Dans ce cas la passerelle sera encore condamnée pour un certain temps. »

Ces informations ont été adressées à Jean-Jacques Zwibel, responsable de l'association de cyclistes « Osez Velo » de Saint-Louis, qui a constaté la fermeture de l'ouvrage en novembre dernier. Les adeptes du vélo apprécient la balade sur les berges, le long du canal de Niffer - cette section entre le canal du Rhône-au-Rhin et le Grand Canal d'Alsace depuis Mulhouse -, ou le long du canal de Huningue en direction de Kembs. La passerelle est « située d'ailleurs sur l'EuroVelo6, qui relie Nantes à Budapest, il serait opportun que les cyclistes puissent à nouveau l'emprunter dès les beaux jours. Ça commence à rouler en avril, ce serait dommage de louper une saison ».
Longer la berge

Une déviation a déjà été mise en place à partir de l'écluse principale de Niffer, assure Sébastien Fyon, responsable de l'unité d'ouvrages d'art, à la direction des routes du Département. « Un fléchage incite les usagers à longer encore la berge. » Un petit détour de 1,5 km environ jusqu'à Kembs sur « un chemin de terre praticable, habituellement fréquenté par les pêcheurs », précise Serge Graff. En clair : chemin du Alte-Strasse, rue des Romains, rue du Maréchal-Foch (RD 468) et VV13. La signalétique a aussi été posée dans l'autre sens.
K.D.