Bergheim Cérémonie des voeux : Une dynamique de projets

Publié dans le panorama le Mardi 22 janvier 2019 à 05:14:44

© Dna, Mardi le 22 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Bergheim Cérémonie des voeux
Bergheim Cérémonie des voeux : Une dynamique de projets
Les habitants de Bergheim et les personnalités se sont déplacés fort nombreux pour écouter le maire Pierre Bihl leur adresser ses voeux et dérouler les projets à venir.

 
La médaille de la ville a été remise aux personnes mises à l'honneur.
Est-ce l'avancement du PLU, qui va entrer dans la phase enquête publique ou le projet de rénovation de la place du Dr Walter qui a suscité l'intérêt de la population ? En tout cas la salle du Centre était comble vendredi soir.

L'adjointe Elisabeth Schneider a présenté en images les réalisations 2018 majeures ainsi que les principales manifestations qui cimentent la vie de la commune.

Pierre Bihl a fait un retour sur les principaux événements mondiaux et nationaux, terrorisme et gilets jaunes en signalant l'ouverture d'un cahier de doléances à la mairie.

Concernant les projets importants pour la cité, le maire cite le renouvellement du réseau d'eau, de l'éclairage public et de la voirie du Faubourg Saint- Pierre et l'aménagement de la place du Dr Walter. L'équipe d'architecte pour ce dernier projet est sur le point d'être choisie. Une réunion publique sera organisée avec les riverains pour les associer à l'entreprise. La mise en accessibilité des différents bâtiments communaux est encore à finaliser notamment pour le Centre. D'autres chantiers sont sur le point de démarrer, comme le plateau multisports près de l'école et la rénovation de certains chemins ruraux et la consolidation de la tour du Pelzkappel. Grâce à une maîtrise des dépenses et malgré des investissements conséquents, l'endettement de la commune reste limité.

Mettant sa casquette de vice-président du conseil départemental, Pierre Bihl a salué la prochaine création de la « collectivité européenne d'Alsace ». L'objectif étant d'ériger un territoire riche en matière d'actions transfrontalières, bilinguisme, tourisme et transports avec la mise en place d'Ecotaxe et la préservation de l'identité alsacienne.

La cérémonie s'est achevée avec la mise à l'honneur de quelques citoyens de Bergheim : Roger Stadler, pour son engagement dans le bénévolat, le fleurissement et la décoration ; Gilbert Pourre, pour son fleurissement et ses décorations de Noël, Jean Kubler et Patrick Loewert, gagnants de l'émission Mon plus beau Noël sur TF1 ; Charlotte Kalt, présidente du club des retraités et Myriam Schmitt, directrice d'école à la retraite pour son implication dans la vie du village.