KRUTH Sport pour tous : Le ski club s'ouvre au handicap

Publié dans le panorama le Mardi 22 janvier 2019 à 05:13:33

© Dna, Mardi le 22 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

KRUTH Sport pour tous
KRUTH Sport pour tous : Le ski club s'ouvre au handicap
À compter de cette nouvelle saison 2018-2019, le Ski-Club Kruth s'ouvre aux personnes handicapées moteur, mentales, ainsi qu'aux personnes âgées. Première le 12 janvier au Ventron avec Nicolas.

 
Le moniteur Xavier Barthel, lors d'une descente en handiski-tandem avec Nicolas Vauthier. Celui-ci (médiallon) a pris goût à cette activité au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Le ski club Kruth s'ouvre au handicap. En collaboration avec l'École de Ski Français du Ventron, il propose des séances de handiski à toute personne souffrant d'un handicap ne lui permettant pas de pratiquer le ski alpin en autonomie.

À cet effet, un fauteuil handiski-tandem de 7 500 EUR (financé à 60 % par l'aide du conseil départemental des Vosges et à 40 % par l'ESF de Ventron) a été acquis par l'ESF, tient à préciser Hervé Mougel, directeur de l'école.
«Le sport dans la convivialité»

Le Ski Club Kruth prend en charge le matériel complémentaire et participe à l'animation des sorties organisées pour ces personnes, soit un budget de 1 000 EUR par an.

Samedi 12 janvier, à la station du Ventron, Nicolas Vauthier, un jeune homme tétraplégique âgé de 30 ans domicilié à Bernwiller a inauguré cette nouvelle activité. Nicolas souffre d'infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. Il était chaleureusement entouré par l'ensemble des enfants des Samedis de neige avec leurs moniteurs. Thibaut Leduc, PDG de la station, Jean-Marc Villemin, président de la Ligue Grand Est de Ski, et Pascal Spannagel, président du Ski-Club Kruth et du Comité Départemental de Ski du Haut-Rhin s'étaient déplacés pour l'occasion.

Par la suite, Nicolas a pu s'adonner, sous des flocons de neige, à quelques descentes en fauteuil handiski piloté par le moniteur Xavier Barthel.

« Il y a deux ans, sa marraine lui avait offert un baptême en handiski-tandem dans la station du Grand-Bornand (Haute-Savoie), et depuis il avait envie d'en refaire », indique la maman de Nicolas qui ajoute : « Un ami, qui avait appris que le Ski-Club Kruth allait s'ouvrir aux personnes handicapées, a contacté le président Pascal Spannagel. Le rendez-vous a été pris ce jour pour le lancement officiel de cette nouvelle activité ».

Rappelons que le slogan du club depuis 1925 est : « Le sport dans la convivialité ».
N. HECHT