Sainte-Croix-en-Plaine Fête des aînés : Une belle journée

Publié dans le panorama le Mardi 22 janvier 2019 à 05:13:01

© Dna, Mardi le 22 Janvier 2019
Droits de reproduction et de diffusion réservés
Télecharger la version PDF

 

Sainte-Croix-en-Plaine Fête des aînés
Sainte-Croix-en-Plaine Fête des aînés : Une belle journée
Le conseil municipal et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Sainte-Croix-en-Plaine ont convié les personnes âgées de 65 ans et plus, dimanche pour la traditionnelle Fête des Aînésqui s'est déroulée à la salle Aurore.

 
Valérie Rohn, 93 ans (à côté de Stéphane Gilg, le 5e adjoint) et Henri Schaffhauser, 91 ans (à coté du maire, François Heymann) étaient les doyens de la Fête.
Ce sont, ainsi, 242 personnes (dont la classe 1954 qui s'est rajoutée, cette année) qui se sont retrouvées à l'invitation du maire, François Heymann, des adjoints et des conseillers municipaux de Sainte-Croix-en-Plaine.

« Le bonheur se construit, jour après jour ! », a évoqué Stéphane Gilg, le 5e adjoint au maire, responsable de la commission aux personnes âgées et de la Fête des Aînés, dans son mot de bienvenue pour partager ce moment de plaisir, liant amitié et solidarité, permettant de discuter, d'échanger et de danser.

Une minute de silence a été observée pour les personnes défuntes et une pensée a été adressée aux personnes malades ou en convalescence qui ne pouvaient pas être présentes.

Avant d'inviter les convives au repas, fourni par le traiteur local, Stéphane Gilg a, comme à son accoutumée, prononcé quelques mots en alsacien, en s'interrogeant sur l'avenir du dialecte qui est plus écrit que parlé, actuellement.

Le maire, François Heymann a, lui, présenté ses meilleurs voeux pour 2019 et a adressé une pensée particulière à Doris Biller, qui s'est éteinte en octobre dernier. Elle avait fait quatre mandats d'adjointe au maire et était présidente et membre de plusieurs associations.

« Les aînés sont le lien entre le passé, le présent et le futur. Il faut se serrer les coudes pour être plus forts face aux difficultés ! », a-t-il ajouté. Et, de rappeler que Sainte-Croix-en-Plaine compte plus de 3000 habitants (avec un recensement en cours actuellement), d'évoquer la journée citoyenne à venir du 15 juin et de rappeler qu'un cahier de propositions est à la disposition du public à l'accueil de la mairie aux heures d'ouverture suite au lancement du grand débat national par Emmanuel Macron.

Rencontrant l'une ou l'autre de ses anciennes connaissances, Jean-Pierre Fohrer, prêtre retraité depuis l'an passé et âgé de 75 ans, revenu s'installer dans sa ville d'origine, a, quant à lui, avec sa bonne humeur habituelle, fait remarquer : « Mon Dieu, nous avons tous pris un coup de vieux ! ».

Présent, aussi, le père Jimmy Barros de la communauté de paroisses « La Sainte Croix sur l'Ill » (regroupant les communes de Sainte-Croix-en-Plaine, Niederhergheim, Oberhergheim, Biltzheim, Oberentzen et Niederentzen) et Eric Straumann, le député de la 1 ère circonscription du Haut-Rhin et conseiller départemental, qui devait faire un tour durant l'après-midi.

Valérie Rohn, 93 ans et Henri Schaffhauser, 91 ans, étaient les doyens de la Fête des Aînés et ont reçu, à cette occasion, un petit présent.